Comme partout en Côte d’Ivoire, Tiébissou a célébré la fête nationale de l’indépendance du pays.
Dès 08 heures, les populations résidentes ont pris d’assaut la voie principale A3, fermée à la circulation, pour recevoir les festivités.
La cérémonie solennelle a débuté avec l’arrivée de M. Gouassiro Ernest Mathieu, Préfet du département de Tiébissou.
Avec lui, les autorités de la ville et l’ensemble des populations ont salué le drapeau national en chantant l’abidjanaise.
Il s’en est suivi le traditionnel discours du représentant du chef de l’Etat. Un discours dans lequel il a rappelé les efforts du Président Alassane Ouattara et son Gouvernement consentis dans la lutte contre l’insécurité, la drogue et certaines pratiques illégales comme l’orpaillage clandestin ainsi que la consolidation du triptyque paix-sécurité-justice.
Toutes ces actions qui s’ajoutent à celles du développement touchent le département de Tiébissou qui se voit désenclavé grâce aux autoroutes de Yamoussoukro-Bouaké et de Didievi-Sakasso. D’autres projets de développement initiés par les collectivités locales ont été évoqués par le préfet. « Je salue M. Brou Ngauran Vincent, actuel maire de Tiébissou et son prédécesseur M. Ndri Koffi Germain pour le projet jumelage entre Tiébissou et la commune de Lamotte-Beuvron, en France, qui constitue un facteur de développement », a indiqué le préfet avant d’appeler les jeunes à garder espoir et cultiver la fraternité pour que le pays continue son développement.
« C’est le lieu d’inviter les jeunes à avoir confiance en la Côte d’Ivoire, à espérer à un avenir meilleur pour notre pays et pour le département de Tiébissou. (…) C’est dans l’union, la discipline et le travail que nous serons en mesure de bâtir une patrie de vraie fraternité. Je voudrais exhorter chacun au civisme, à la fraternité, au travail en vue de la cohésion nationale et du vivre ensemble, gage de paix et de développement ».
La partie festive la plus attendue du public était la parade militaire et civile.
Après le passage des forces de l’ordre, les civiles notamment les agents de l’administration et les travailleurs du public ont défilé dans une ambiance musicale et culturelle avec la danse Goli.
Rappelons que cette célébration solennelle n’avait pas eu lieu l’année dernière à cause du décès de l’ancien président Henri Konan Bédié.
Admin