Une escouade à pied de 67 officiers et soldats du détachement de la base de soutien de l’Armée populaire de libération (APL) installée à Djibouti, a participé au défilé militaire de la célébration de la fête nationale de la Côte d’Ivoire organisée le 7 août 2024 à Bassam. C’est une première dans l’histoire du défilé militaire marquant la célébration de la fête nationale en Côte d’Ivoire.
La Chine répond ainsi favorablement à une invitation du ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. Cette première participation de l’APL comme invitée principale à la fête nationale de la Côte d’Ivoire est la preuve de la bonne santé des relations entre les deux pays. « La Chine et la Côte d’Ivoire sont de bons amis et partenaires… la Chine est prête à travailler avec la Côte d’Ivoire pour mettre en œuvre l’important consensus atteint par les chefs d’État des deux pays et pour promouvoir les relations entre les deux pays à un nouveau niveau pour le plus grand bien des peuples des deux pays », a fait savoir le Capitaine de vaisseau supérieur TAN Jia, Vice-commandant de la base de soutien de l’APL à Djibouti au terme du défilé marquant la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire . Selon lui, la Chine attache une grande importance au développement des relations bilatérales sino-ivoiriennes avant d’ajouter que l’amitié entre les deux armées a été raffermie. « Nous avons apporté une contribution positive au développement plus approfondi des relations amicales coopératives Chine-Côte d’Ivoire », s’est satisfait l’officier chinois.
Le Capitaine de vaisseau supérieur TAN Jia a rappelé que ces dernières années, les relations entre les deux pays se sont développées à un niveau élevé, avec une confiance mutuelle politique constamment consolidée, des échanges économiques et commerciaux en croissance rapide, une coopération en matière d’investissement qui continue de progresser, et une coopération dans le cadre de l’initiative » Une Ceinture, une Route » qui porte ses fruits. « Nous sommes prêts à travailler avec la Côte d’Ivoire pour approfondir davantage la coopération en matière de maintien de la paix internationale, de coopération multilatérale, de culture militaire et d’autres domaines, renforcer notre capacité à relever conjointement les défis, et apporter des contributions positives à l’édification d’une communauté de destin humain. Nous souhaitons à la Chine et à la Côte d’Ivoire de poursuivre avec succès leurs relations d’amitié et de coopération », a souligné le Capitaine de vaisseau supérieur.
La majesté des soldats chinois durant le défilé a été bien appreciée par la foule qui les a longuement applaudis; certains sont allés leur signifier leur adminiration jusqu’au bus qui les transportait après le défilé.
Nomel Essis