Les populations de la sous-préfecture de Guintéguéla dans le département de Touba sont sortis massivement pour célébrer le 65è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire le jeudi 7 Août à Doh, village choisi pour abriter ces festivités dans le cadre de la fête tournante initiée par le sous-préfet N’Failissou Serge Kouassi. Des festivités marquées par la revue des troupes, le salut aux couleurs, l’adresse du Sous-préfet et du défilé (militaire et civil).
Dans son adresse, le Sous-préfet, N’Failissou Serge Kouassi a passé en revue les nombreux acquis enregistrés par la Côte d’Ivoire ; gage d’un développement probant au service des populations. Il a cité quelques actions concrètes posées par le gouvernement. Entre autres le contrôle des prix des produits de premières nécessités, la revalorisation des salaires, le renforcement des filets sociaux au profit des couches les plus vulnérables, l’augmentation des primes exceptionnelles de fin d’année pour les fonctionnaires et des retraités. Dans cette dynamique, il a rappelé les avancées significatives enregistrées au cours des douze derniers mois dans sa circonscription administrative. Il s’agit de « la poursuite des travaux d’aménagement et de bitumage de l’axe Séguéla-Touba » qui apporte le bitume à plusieurs localités de la Sous-préfecture, l’ouverture de l’inspection préscolaire et primaire de Guintéguéla, la généralisation de la couverture maladie universelle, l’inauguration du second château d’eau de Guintéguéla.
Le point culminant du message du Sous-préfet, a été l’appel à l’union et à la cohésion dans le Tennin. « La Sous-préfecture de Guintéguéla est sur les rails du développement mais un défi majeur se dresse sur son passage. Celui de la cohésion et de l’unité », a-t-il annoncé. Car soutient-il, « L’entente et la cohésion sont des conditions indispensables au développement économique et social. Unis, nous sommes forts. Désunis, nous sommes perdus. Le canton Tennin n’a que faire des querelles stériles qui divisent des villages unis par une même langue, des coutumes communes. Mettons de côté nos rancœurs, transcendons nos intérêts personnels et tournons-nous résolument vers l’avenir pour écrire ensemble, les plus belles pages de l’histoire de notre canton », a-t-il lancé. Actualité obligeant, le commandant a appelé à un comportement responsable de tous en cette période pré-électorale et a exhorté les populations à œuvrer pour des élections présidentielles paisibles.
Cette journée a été également marquée par des activités annexes sont une opération de planting d’arbres, un tournoi de football remporté par le village hôte, la cérémonie d’excellence consacré aux meilleurs acteurs de développement du Tennin issus des différentes couches socio-professionnelles y compris les majors aux examens scolaires.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional