An 65 à Kounahiri/Presidentielle 2025:Le Sous-préfet annonce des cellules de veille sociale.
Afin d’affiner davantage son caractère national dans la proximité des populations, la célébration de la fête de l’indépendance a désormais lieu aussi, dans les villages de Sous-préfectures, chefs lieux de Départements.
A Kounahiri, c’est le Village de Soukourougban qui a été choisi pour abriter l’événement du 65è anniversaire de l’indépendance, le 7 août 2025.
La forte mobilisation des cadres, des chefs de communautés, des groupements socio-économiques et des agents de l’État autour du projet annoncé à seulement quelques semaines de sa tenue, ont permis au Sous-préfet wayoro Bity Guy Charles de réussir une belle fête populaire aux couleurs nationales.
Très tôt le matin, l’espace de la cérémonie a affiché les couleurs et le décor de la célébration.
Animations populaires de danses et prestations d’artistes locaux, décoration d’une avenue de l’indépendance aux couleurs nationales, défilé parfaitement exécuté de plusieurs representations sociales et économiques à la suites des forces de sécurité, ont meublé le chapitre festif de la cérémonie.
Le représentant de l’État était pour l’occasion, entouré d’élus locaux, de cadres, de Directeurs et chefs de services publics, du Chef canton, d’opérateurs économiques et de chefs de villages.
Le discours solennel du Sous-préfet a été ponctué de vives acclamations pour saluer la pertinence des thèmes d’intérêts communs évoqués et l’appel à la paix pour un comportement quotidien d’acteurs de paix.
En effet, après avoir égrainé les actions de développement et les grands chantiers de l’État au bénéfice de la Sous-préfecture et des populations, il a partagé avec tous, un réel espoir vers l’atteinte de meilleures conditions de vie et de réalisations d’infrastructures socio-économiques.
L’éducation, la santé, l’électrification, l’abduction d’eau potable, l’agriculture moderne et prospère, la sécurisation foncière, la gestion moderne des villages, l’emploi des jeunes et l’autonomisation de la femme, etc. ont été passés en revue en des termes clairs et encourageants.
On retiendra surtout de l’intervention solennelle du Commandant wayoro Bity Guy Charles, représentant du chef de l’état, l’appel insistant à la cohésion sociale en cette période pré-électorale pour une période électorale qui ne dégrade plus jamais notre tissu social heureusement reconstitué après des crises sociopolitiques parfois meurtrières.
Il a publiquement responsabilisé et mis en mission, les différents responsables de mutuelles de développement, les chefs de villages, les chefs de communautés et les groupements de jeunesses, comme des cellules de veille sociale pour la paix.
Pour une première, on peut affirmer que le Sous-préfet de Kounahiri a réussi le pari d’une commémoration de l’indépendance nationale en milieu rural, avec des manifestations de joies et de reconnaissance à l’état.