A Guiglo et Duekoué le jeudi, puis à Man ce vendredi 9 août 2024, les cadres et élus des trois régions (Tonkpi, Guemon et Cavally) qui constituent le district des montagnes ont formé un bloc pour mobiliser les populations pour l’hommage au Président Alassane Ouattara. A Man, le ministre-gouverneur Albert Flindé s’est félicité de l’unité retrouvée des cadres et élus du Grand Ouest, dans les pas de leurs ainés Dion Robert et Kouisson Keletigui qui étaient dans l’ancien cercle de Man et qui se comprenaient. « Nous sommes en train de conduire le développement sous la houlette du Président Alassane Ouattara. Nous nous sommes tous mis ensemble pour dire merci au chef de l’Etat pour tout le bien qu’il a fait aux populations, adultes, jeunes et femmes », a déclaré Albert Flindé.
Sous la supervision du médiateur de la République Adama Toungara, tout est mis en œuvre pour que le giga meeting d’hommage au Président de la République prévu à Guiglo soit une réussite. Le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, est annoncé le 12 septembre à Man pour les trois jours d’hommage.
La ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration nationale, Anne Ouloto, en sa qualité de présidente du comité d’organisation, a insisté sur l’unité qui prévaut entre les élus et cadres du Grand Ouest. Elle a exhorté les guides religieux, chrétiens et musulmans, à continuer de prier pour que les fils et filles du Tonkpi, du Guemon et du Cavally soient ensemble « autour de celui qui fait gagner la Côte d’Ivoire. » Elle fait bien évidemment allusion au président Alassane Ouattara grâce à qui des routes desservant Man et d’autres localités du district ont été construites ou réhabilitées, la paix et la sécurité restaurées, le développement relancé. « Le président Alassane Ouattara nous a offert ce qu’il y a de plus précieux pour l’homme : la paix et la sécurité. Il a rendu à notre pays sa grandeur », a affirmé Anne Ouloto, soulignant que le temps du bilan est arrivé.
Elle a noté que le chef de l’Etat a nommé des fils de la région à des hauts postes, créé des milliers d’emplois qui profitent aux jeunes, électrifié des localités, construit et des écoles, quand la Première dame aide les femmes, les familles et les enfants sans compter. Anne Ouloto a ajouté qu’il sera possible, très bientôt, de faire le parcours de l’aéroport de Man à Toulpleu en passant Bongolo, Duékoué, Guiglo, Blolequin, puis rallier Bin Houyé, Zouan Hounien, Danané et revenir à Man sur des routes bitumées. « Dans quelques mois, on ira de Man à Kouibly sur une route bitumée », a ajouté la ministre d’Etat qui appelle les populations à se mobiliser pour créer une véritable caravane. Selon elle, le succès des festivités organisées en hommage au président Alassane Ouattara, du 12 au 14 septembre prochain, doit partir de Man qui sera la première étape, l’apothéose étant prévue à Guiglo qui fait déjà sa toilette pour accueillir tout le monde.
Plus de 100.000 personnes sont attendues à Guiglo, cette ville historique qui accueille le rassemblement, selon le ministre auprès du Président de la République et Président de la région du Tonkpi, Mabri Toikeusse
Coulibaly Serge