Un double événement pour célébrer les valeurs libérales et l’impact positif du libéralisme sur la cohésion sociale. Un Atelier régional des Jeunes Libéraux Africains sur le thème : « Démocratie Libérale : Bâtir des fondations solides », et le lancement officiel de « Abidjan, Capitale Mondiale du Libéralisme en 2024 » se sont tenus ce lundi 6 mai 2024 à Abidjan.
Dans son discours d’ouverture, la Ministre d’État Anne Ouloto, présidente du comité Scientifique, par ailleurs représentante du haut représentant du président de la république Gilbert Kafana, a exprimé la fierté de la Côte d’Ivoire d’être reconnue comme un leader du libéralisme. Elle a souligné que le choix d’Abidjan comme capitale mondiale du libéralisme en 2024 reflète le dynamisme du pays et le leadership de son Président Alassane Ouattara.
« La Côte d’Ivoire, au-delà de sa remarquable transformation économique et sociale majeure, est devenue un modèle de réussite libérale reconnu sur la scène internationale. « Abidjan, capitale mondiale du libéralisme » pour l’année 2024 est un honneur fait à notre pays, qui résulte assurément de la reconnaissance de la gouvernance et de l’ambition de notre parti, le RHDP, à offrir à la Côte d’Ivoire ce qu’elle mérite le plus : le progrès et la paix », a-t-elle déclaré.
La ministre Ouloto a également salué le rôle du RHDP dans la transformation de la Côte d’Ivoire, rappelant que depuis 2011, le parti tient les rênes du pays et a admirablement contribué à son repositionnement sur l’échiquier international.
« Les ivoiriens vivent bien et dans la quiétude. La période des doutes, des grandes incertitudes et du désordre est désormais loin derrière nous. Notre parti démontre jour après jour, à travers cette transformation extraordinaire de la Côte d’Ivoire qui séduit le monde, que les ivoiriens ont fait le bon choix », a-t-elle affirmé.
« Le RHDP, Première force politique nationale au-dessus de la mêlée, séduit le monde entier grâce au leadership et au savoir-faire de son Président, le Chef de l’État, Son Excellence Alassane OUATTARA », a ajouté la ministre d’Etat.
Poursuivant Anne Ouloto a exhorté les jeunes libéraux à embrasser leur mission avec détermination. « Les libéraux d’Afrique et du monde, avec le RHDP, savent pouvoir compter sur les jeunes, sur votre sens de l’engagement et de la responsabilité pour promouvoir le libéralisme, véritable rempart pour garantir la stabilité, la paix et la démocratie en Afrique et au-delà », a soutenu la ministre.
A noter que des jeunes libéraux de divers pays africains, tels que le Sénégal, la Guinée Conakry, le Togo, le Bénin, la République Démocratique du Congo, et du Congo Brazzaville, ainsi que de pays comme la France, le Maroc, les États-Unis, et la Centrafrique, prennent part à la cérémonie.
Fulbert Yao