La ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto a affirmé samedi 1er août 2020, à l’occasion de la 42ème édition de l’opération Grand ménage à Abidjan que la commune de Koumassi est devenue la prunelle du district d’Abidjan, au regard de sa « métamorphose ».
Pour Anne Ouloto, Koumassi est un très bon exemple en matière d’implication des populations mais également de volonté politique. « Le premier responsable de cette commune, le maire s’est engagé à faire de la propreté et de l’assainissement une priorité et aujourd’hui Koumassi fait plaisir, elle est devenue la prunelle du district d’Abidjan », a déclaré la ministre.
« C’est une opportunité pour nous de féliciter le maire, mais également ses concitoyens, les populations vivant à Koumassi qui se sont engagées résolument à faire de Koumassi une cité belle, une cité agréable et j’invite tous les citoyens à faire de même, à s’approprier cette initiative », a renchéri oulotto qui a sillonné certains quartiers dans le cadre du Grand ménage.
Elle a expliqué que cette 42ème édition de l’opération Grand ménage, coïncide avec le début de la 5ème édition de la semaine nationale de la propreté (SNP), une initiative du gouvernement qui a été lancée depuis 2016 dans le cadre de la stratégie nationale de sensibilisation.
« C’est une activité hautement citoyenne qui chaque année vient interpeller les consciences, vient interpeller les populations, les citoyens vivant en Côte d’Ivoire pour dire que sans propreté nous n’aurons pas la santé et si nous n’avons pas la santé naturellement nous ne pouvons pas être épanoui, nous ne pouvons pas être utile pour notre pays et nous ne pouvons pas aider à sa construction », a-t-elle indiqué.
Anne Ouloto a lancé un appel aux populations pour l’adhésion à cette SNP à travers quelques petites activités. « Ces activités nous devons les exprimer à travers de petits gestes, balayer nos lieux de travail, nos lieux d’habitation, nos espaces de vie commun, tout simplement pour nous sentir bien », a-t-elle assuré non sans rendre hommage aux Ong et associations de jeunes et femmes pour leur implication à la dynamique de propreté du pays.
Fulbert Yao/AIP