Après l’annonce du décès de l’ancien président Henri Konan Bédié, les Ivoiriens ont exprimé leur colère envers la RTI. Ils se sont sentis déçus, eu égard au retard accusé par la RTI quant à la diffusion de l’information.
En lieu et place, la chaîne nationale diffusait un débat sur le coup d’État au Niger. Ce manque de réactivité a suscité des réactions négatives sur les réseaux sociaux.
Profitant de la tribune d’un atelier de renforcement de capacité organisé par le Conseil National des Droits de l’Homme en faveur des Média sur le thème « Protection des journalistes en période électorale : enjeux, Défis et perspectives »ce mercredi 2 août 2023, le conseil spécial du DG de la RTI Dégni Mexan a tenu à faire cette précision.
« Hier au décès du président Bédié, des gens se demandaient pourquoi la RTI n’a pas donné l’information. Je voudrais faire cette précision : la mort du président Bédié n’est pas un fait ordinaire. C’est un ancien président. On ne l’annonce pas comme ça. Le contenu du communiqué d’une telle information est importante », a expliqué Dégni Mexan, selon les propos rapportés par artici.info.
Pour Dégni Mexan la RTI n’a fait que respecter une tradition. « L’annonce obéit à une tradition. Il faut la respecter. On attendait le tam-tam parleur Il faut un communiqué officiel de l’autorité pour l’annoncer. C’est une tradition », a-t-il précisé.
Fulbert Yao