La commune d’Anyama présentera un meilleur visage pendant la Coupe d’Afrique des Nations.
Mme le maire Fatim Bamba a procédé, le 26 décembre 2023, à la gare routière, au lancement de l’opération spéciale de salubrité dénommée « Opération Anyama, Ville Propre ».
Cette opération, initiée par le ministère de l’Environnement en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, ainsi que celui du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, s’inscrit dans le cadre des travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO). Elle vise à mobiliser tous les acteurs autour de la promotion d’une gestion efficiente des déchets pour atteindre un niveau de propreté et de salubrité acceptable dans la commune d’Anyama.
Fatim Bamba a rappelé que le but de l’opération est de procéder au balayage des voies et places publiques, au curage des caniveaux, à l’enlèvement et au transport des ordures ménagères, et à la mise en décharge. Parce que la ville d’Anyama, qui est l’épicentre de la CAN, doit être agréable aux yeux des visiteurs.
« Nous sommes venus vous sensibiliser sur la gestion des ordures. Nous vous invitons à vous organiser pour que la gare, qui est à l’entrée de la ville, présente un spectacle luisant. Bientôt, c’est la CAN, nous aurons à gérer les ordures avant et après, raison pour laquelle nous mettons à votre disposition des poubelles, des râteaux, des balais, des brouettes et des pelles pour que la tâche soit aisée. Mais en même temps, je vous ordonne que chacun soit le policier de son ami ; dès qu’il laisse tomber un sachet, qu’il soit immédiatement interpellé », a-t-elle indiqué.
Avant de les rassurer que cette opération se tiendra dans tous les quartiers.
Issa Konaté, le chef de gare, s’est réjoui de cette initiative.
« Aujourd’hui, nous sommes ravis de la visite de Mme le Maire qui vient à point nommé dans la mesure où elle veut nous appuyer. Chaque soir, nous étions obligés de balayer la gare à nos propres moyens ; si aujourd’hui, Mme vient nous encourager, c’est une très bonne nouvelle. Nous allons approfondir la sensibilisation surtout que bientôt c’est la CAN. Dès aujourd’hui, nous allons mettre la main dans la pâte pour l’honorer, car c’est une dame qui se soucie de sa population », a-t-il rassuré. Cette cérémonie a pris fin par la remise des outils de salubrité.
Fulbert Yao avec Sercom