Les adolescents de 7 à 15 ans d’Anyama auront l’opportunité d’éviter les pièges de l’oisiveté et de s’épanouir durant ces vacances scolaires, grâce à Madame le Maire Fatim Bamba. Ce, à travers un tournoi de football dénommé Dominique Ouattara.
Le coup d’envoi de cette compétition a été donné ce dimanche 4 août 2024 par la première magistrate de la cité du cola au stade municipal de la commune, communément appelé le stade du Rio Sport d’Anyama.
Ce tournoi verra la participation de seize centres de formation communaux qui s’affronteront jusqu’à la fin du mois de septembre.
S’adressant aux jeunes athlètes, à l’occasion du lancement du tournoi, Fatim Bamba a invité les « tout petits » à passer de bonnes vacances à travers ce tournoi de football de la Première Dame.
Pour elle, cette compétition footballistique est destinée à célébrer la fraternité et les échanges entre les enfants.
« En initiant cette compétition, la Première Dame donne l’opportunité à ces jeunes formateurs de mettre en lumière leur savoir-faire auprès du grand public », a indiqué Fatim Bamba, remerciant « Maman Dominique de permettre à la jeunesse de notre commune de vivre des moments sportifs intenses pendant ces vacances scolaires »
Elle a rappelé par ailleurs que les vacances sont des moments où la jeunesse, si elle reste oisive, peut s’exposer à des fléaux. C’est pourquoi, dira Mme le Maire, le tournoi Dominique Ouattara apparaît pour elle comme une très bonne occasion d’offrir aux jeunes U15 un cadre d’épanouissement pendant les vacances scolaires.
« Le sport est un facteur de rassemblement mais aussi créateur d’opportunités d’emploi, dit-on. C’est ce qui justifie la création de multiples centres de formation de football, ici et ailleurs, pour permettre à la jeunesse de notre commune de vivre des moments sportifs intenses pendant ces vacances », a-t-elle insisté.
Pour sa part, le président du Comité d’organisation Adama Diabaté, troisième adjoint au maire, a exhorté les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes et à être fair-play afin de produire un beau spectacle.
Non sans remercier la première magistrate qui a déployé tous les moyens pour honorer la Première Dame Dominique Ouattara, il a souhaité une bonne compétition « dans la fraternité ».
« Que le tournoi soit un point de renforcement de la cohésion sociale », a dit Adama Diabaté.
À noter que le premier match d’ouverture, qui a opposé le Centre de formation CFAE au centre de formation École de football, s’est soldé par la victoire du premier centre cité sur un score de 3 buts à 1.
Fulbert Yao Secom