Signé le 15 octobre 2020 à Londres, l’accord de partenariat économique intérimaire (APEI) entre la Côte d’Ivoire et le Royaume Uni, sera mis en œuvre à partir du 1er janvier 2021.
En attendant sa ratification au plus tard le 25 décembre 2020, un atelier a été organisé mercredi à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères à Abidjan-plateau, pour présenter les avantages de l’accord dans ses grandes lignes.
Sylla Kalilou, directeur de cabinet du ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur a expliqué à cet effet, que l’Ape entre Abidjan et Londre se justifie par le fait que la Grande Bretagne a décidé de sortir de l’Union européenne.
Il a déclaré que : «L’accord de partenariat économique est le nouveau cadre qui renforce les relations commerciales entre le Royaume-Uni et la Côte d’Ivoire. Il vise à établir une zone de libre-échange entre les deux parties »
Selon lui, grâce à cet accord, le Royaume-Uni ouvre son marché à la totalité des produits ivoiriens, à l’exclusion de ceux relevant du chapitre 93. En retour, la Côte d’ivoire s’engage à libéraliser en 10 ans 80,8% en valeur (88,7% des lignes tarifaires) de ses importations en provenance du royaume uni. Cette offre faite par la Côte d’Ivoire constitue la seconde annexe réaffirmée dans la déclaration conjointe sur la substance de l’accord à savoir : l’ouverture réciproque des marchés, la diversification de l’offre de productive.
Avant lui, Dr Albert Flindé, ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, pierre angulaire des négociations, a soutenu que l’accord de partenariat économique entre la Côte d’Ivoire vise à raffermir les relations commerciales entre les deux pays.
« Le Royaume-Uni se classe parmi les dix meilleures économies au monde. Notre partenariat pourrait connaître une accélération et s’étendre sur toute l’Afrique de l’Ouest. Nos deux pays doivent élaborer des programmes communs. Les négociations sont achevées le 15 octobre 2020 à Londres. Cet accord permet d’exporter au Royaume-Uni sans frais de douanes un certain nombre de produits agricoles tels le cacao, la banane et autres », a dit le ministre Albert Flindé.
Quant aux ministres Souleymane Diarrassouba du Commerce, Moussa Dosso des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani de l’Agriculture et du développement du durable, ils se sont réjouis de cet accord et chacun qui est un partenariat gagnant-gagnant.
L’ambassadeur de la Grande Bretagne en Côte d’Ivoire, Mme Joséphine Guald a précisé que cet accord couvre un démantèlement de ligne tarifaire avec des provisions sur les règles d’origines et les tarifs préférentiels pour les deux pays.
Pour s’assurer d’une bonne coopération, elle a annoncé que le Royaume-Uni a lancé le programme UK trade partnership en début octobre 2020, pour accompagner les entreprises ivoiriennes désireuses d’exporter le Royaume-Uni. Egalement les compagnies ivoiriennes pourront bénéficier d’un appui de taille du centre international du commerce pour leur permettre de produire à une plus grande valeur ajoutée et être plus compétitives sur le marché.
Fulbert YAO