Déclaration
‘Le MIDH a été choqué et surpris de constater avec quelle légèreté, NCI a traité ce crime qui porte atteinte à la dignité de la femme et marque à vie les survivantes. »
Dans son émission en date du lundi 30 août 2021 sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), intitulée « Télé d’ici vacances », Monsieur Yves de M’BELLA, Animateur a invité sur le plateau de ladite chaîne, le Sieur Kader Abdoul Chérif, un ex. détenu qui a déclaré avoir à son actif plusieurs viols. Il a été invité à reconstituer sa stratégie de viol, en direct, en présence de femmes sur le plateau, à une heure de forte audience.
Les deux (2) acteurs de la soirée, dans une complicité bien orchestrée, visiblement très à l’aise sur la planche, ont traité avec la plus grande désinvolture, sans humanité et retenue, l’un des plus délicats thèmes traumatisant de l’histoire de l’humanité et attentatoire à la dignité de la femme : le viol.
Le Mouvement ivoirien des droits humains (MIDH) a été choqué et surpris de constater avec quelle légèreté, NCI a traité ce crime qui porte atteinte à la dignité de la femme et marque à vie les survivantes.
Le MIDH s’interroge sur les réelles motivations de la chaîne en permettant une telle reconstitution de faits que rien ne saurait justifier même pour des besoins pédagogiques.
Donner de cette manière une occasion au bourreau de narguer les nombreuses victimes de viols marquées à jamais par les actes odieux et qui essaient de renouer difficilement avec la société n’est assurément pas un acte de professionnalisme.
Il est bon de rappeler que l’Etat de Côte d’Ivoire, les partenaires au développement et les organisations de la Société civile ne cessent de déployer des efforts colossaux à travers des campagnes de sensibilisation pour éradiquer la menace du viol, véritable outrage à la gent féminine, dans notre société,
Le MIDH condamne avec la plus grande fermeté cette faute intolérable de cette Chaîne de télévision et lui demande de prendre toutes les mesures idoines afin que pareille situation ne se reproduise plus.
Le MIDH demande à la Haute Autorité de la Communication Audio-visuelle (HACA), dans son rôle de régulation de sanctionner tout manquement à l’éthique et à la déontologie du métier de joumalisme afin que les médias audiovisuels contribuent à la bonne éducation de la société et préservent les principes inhérents à la dignité humaine.
Fait à Abidjan, le 31 août 2021
Le Président du Conseil d’Administration