La disponibilité et la fourniture d’énergie propre en Côte d’Ivoire s’augmente.
Le Groupe Sahara, conglomérat leader dans le domaine de l’énergie et des infrastructures gazières, a commandé deux nouveaux navires de gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour un montant de 46 milliards de CFA au chantier naval Hyundai MIPO à Ulsan, en Corée du Sud.
Cet investissement visant à améliorer la transition énergétique en Côte d’Ivoire est le fruit de la collaboration entre le Groupe Sahara et le Nigérian National Petroleum Company Limited (NNPC) et WAGL Energy Limited.
A terme, cette coopération devrait porter sur un investissement de plus de 300 millions de dollars (180 milliards de CFA) pour le développement de l’infrastructure gazière, avec des plans pour acquérir 10 navires en 10 ans.
« La mise en service des deux nouveaux navires renforcera encore davantage l’approvisionnement opportun et efficace. Le Groupe Sahara continue de donner à plus de 26 millions d’Ivoiriens un accès à des carburants sûrs, fiables et plus propres », a déclaré Wale Ajibade, directeur exécutif du groupe Sahara qui est également directeur de SAPET Ltd (Consortium regroupant le groupe Sahara et PETROCI). Une fusion créée pour renforcer l’accès, l’approvisionnement, le stockage et la distribution du GPL.
Puis Wale Ajibade a déclaré que le navire MT SAPET portera fièrement le pavillon ivoirien en témoignage de l’engagement du Groupe Sahara au côté du gouvernement qu’il ne manque de féliciter pour ses initiatives robustes d’optimisation du gaz
Pour sa part Vamissa Bamba, Directeur Général de Petroci, a déclaré que la relation bénéfique que l’entité publique entretient avec le Groupe Sahara et ses filiales à travers la chaîne de valeur de l’énergie a aidé la nation à répondre à ses besoins énergétiques, ajoutant que la collaboration GPL renforcerait le développement économique. Il a félicité le Groupe Sahara pour rester engagé dans le développement du pays. Edem Degbor, Country Manager, Sahara Group a déclaré que des centaines d’emplois seront créés pendant la phase de construction, ainsi que lors de la maintenance ultérieure, de l’installation de stockage pour les ressortissants ivoiriens, y compris.
Faut-il le rappeler le Groupe Sahara a investi plus de 279 milliards de francs CFA depuis 2014 pour faciliter l’approvisionnement en GPL en Côte d’Ivoire.
Isaac K.