Ce sont des acteurs du secteur aquacole des régions du Bélier (Yamoussoukro) et du Gbêkê (Bouaké) qui retournent dans leurs localités respectives les bras chargés de cadeaux en ce début d’année. Le ‘’Père Noel PSTACI’’ n’a pas du tout oublié ‘’ses enfants’’.
Et pour cause. Dans la matinée du jeudi 16 janvier 2025, sur le site piscicole de Koubi à Tiébissou, le Coordonnateur Général du Programme a procédé, pour la première phase, à la remise de 42 tonnes d’aliments aux coopératives de Yamoussoukro et de Bouaké représentées respectivement par M. N’GOLO Adama et M. KONE Pelardjou. A cette occasion, M. SAMAKE a rappelé que cette remise d’aliment s’inscrit dans la politique d’accompagnement des pisciculteurs mise en place par le PSTACI.
Rappelant au passage, l’appui en alevins, en matériel roulant et divers équipements de la chaine de valeur et les formations dont les pisciculteurs ont déjà bénéficié, il s’est félicité de la bonne coopération entre le Programme et ces acteurs de terrain. Aussi, a-t-il rassuré les acteurs piscicoles du soutien et de l’engagement du Programme à leur côté. « Vous pouvez compter sur le soutien du PSTACI dans votre accompagnement (…) dans l’exercice de vos activités. Il peut avoir quelques retards dans nos actions mais ce qu’il faut retenir c’est notre engagement à respecter la parole donnée. Et vous en avez la preuve », a rassuré M. SAMAKE. Pour sa part, M. KONE Pelardjou, au nom des bénéficiaires, a traduit toute sa gratitude et sa reconnaissance au gouvernement à travers les responsables du Programme. « Cet accompagnement est un véritable soulagement (…). Nous savons tous ce que représentent les aliments dans le coût de production du poisson », a-t-il déclaré. Pour M. KONE, le PSTACI fait déjà beaucoup pour l’accompagnement des acteurs du secteur aquacole même si, a-t-il fait remarquer, le secteur a encore besoin de plus d’investissement de la part de l’Etat. Rappelons que pour la deuxième phase de l’accompagnement, les pisciculteurs vont bénéficier de 59 tonnes d’aliments de la part du Programme.
Fulbert Yao avec Sercom