La journée du mardi 27 octobre 2020 a été une journée particulière pour les populations des villes et villages environnants d’Ayamé, Méféré et Kouakro dans le sud-Comoé.
Et pour cause, des membres du gouvernement, en l’occurrence le ministre de la santé AkaAouélé, président du conseil régional du sud-Comoé et le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amédé Kouakou, représenté par son directeur de cabinet, Coulibaly Fabrice, ont procédé, ce jour (mardi 27) au lancement officiel des travaux de bitumage des voiries des villes d’Ayamé et Maféré et de l’axe Maféré-Affienou-Kouakro.
A Ayamé, c’est, à la fin du processus, de cinq (5) kilomètres de goudron que les rues de la cité du Djandji seront revêtues, à la grande joie des populations.
Car, à les en croire, en dehors de la voie internationale qui la traverse, leur ville a moins d’un kilomètres de bitume depuis son existence.
« Ça fait plus de 30 ans maintenant donc tout le goudron est parti », se réjouit Dao Ousmane, responsable de jeunesse.
Le maire de la ville, professeur N’Douba Valentin, maire indépendant proche de l’opposition, a, au nom des populations, salué « la grande vision du chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara, à travers son vaste de développement qui touche toute la Côte-d’Ivoire ».
Pour cette première phase, c’est 2,3 kilomètres qui seront exécutés dans quelques semaines. A Maféré, même son de cloche, trois (3) kilomètres de goudron seront réalisés dans la ville.
Là encore, le Maire Kadjo Michel, a remercié le président Alassane Ouattara, « homme de développement ».
La dernière étape de ce périple a été celle de Kouakro, chef-lieu de l’une des dernières sous-préfectures avant le Ghana voisin. Là il s’est agi du lancement des travaux de bitumage de l’axe allant de Maféré à ce village en passant par Affienou, le village du ministre Aka Aouélé, long de vingt (20) kilomètres pour un coût de dix-sept milliards francs cfa. Les travaux ont démarré, le traçage de la voie et les terrassements ont été fait, certains ouvrages ont déjà été construits. Les populations ne cachent pas leur joie, d’autant plus que ces deux gros villages auront chacun, pour la première fois, deux kilomètres de goudron. « Nous n’avons pas grande chose à vous dire. Les faits parlent d’eux-mêmes. Nous n’avons jamais cru en cela. Aujourd’hui c’est chose faite grâce au président Alassane Ouattara. Nous allons jouer notre partition », a indiqué Etchan Bilé, porte-parole des populations.
Coulibaly Fabrice, au nom du ministre Amédé Kouakou, a partout, salué la grande mobilisation des populations pour accueillir ce projet et salué le ministre de la santé pour son rôle joué dans la réalisation du projet avant d’appeler les entrepreneurs à un grand professionnalisme. « J’en appelle aux entreprises à être appliquées pour la qualité des travaux », a-t-il appelé.
Pour sa part, le ministre AkaAouélé a demandé aux populations de ne voir que le développement et celui qui peut bien leur donner ce développement.
« Pour notre bien-être, mettons nos partis en poches et pour le développement que nous voulons tous, choisissons le candidat Alassane Ouattara qui ne trie pas, regarde pas le parti politique mais qui ne voit que le bien-être des populations. Mais il faut que nous soyons reconnaissant envers lui », a-t-il conseillé partout où il est passé.
A Kouakro, a-t-il été plus piquant, « après HouphouetBoigny qui a fait que le goudron est arrivé à Maféré dans les années 90, les autres sont passés, vous connaissez leur nom, le goudron existait et vous avez fait beaucoup pour certains. Mais c’est Alassane Ouattara qui envoie le goudron ici », a-t-il interpelé les populations en majorité fpi dans cette zone.
Ahoussi Delmas
Correspondant régional