Le Directeur Exécutif du RHDP, Adama Bictogo était un homme heureux ce lundi matin à la Commission Electorale independante, après que le président Alassane Ouattara ait deposé ses dossiers.
Pour lui, par cet acte « le débat est clos » car le Chef de l’Etat Alassane Ouattara vient de montrer, qu’il n’est pas frappé par un problème constitutionnel.
« En déposant sa candidature aujourd’hui, le débat est clos. Nous sommes maintenant dans l’attente de la décision du conseil constitutionnel. Il (Alassane Ouattara NDLR) vient de montrer en déposant ses dossiers, qu’il n’est pas frappé par un problème constitutionnel. Donc pour nous, c’est le début d’une marche vers la victoire qui s’écrit. On vient d’écrire une nouvelle histoire en déposant ce dossier», a déclaré Adama Bictogo, face à la presse.
Le DE a soutenu en outre que cette candidature est porteuse d’expérience pour les ivoiriens et ouvre les portes d’une Côte d’Ivoire future avec des générations à venir compétentes.
« Aujourd’hui, pour nous c’est un tournant, c’est un cycle nouveau qui s’ouvre pour la Côte d’Ivoire. Mais surtout, parce que le président Alassane Ouattara est le symbole de la stabilité, de la paix, mais surtout le symbole de la Côte d’Ivoire nouvelle. Le cycle qui s’ouvre, c’est un cycle non seulement pour une Côte d’Ivoire plus dynamique, mais c’est surtout en même temps, comme il avait déjà souhaité, un cycle qui ouvre la voie aux nouvelles générations. C’est pour cela, je dis sa candidature est porteuse d’expérience pour les ivoiriens et ouvre les portes d’une cote d’ivoire future avec des générations à venir compétentes », a-t-il dit.
Adama Bictogo a aussi déploré les violences de ces derniers jours dans des villes du pays. Pour lui , l’opposition refuse de mener la bataille des arguments.
« Ce que je déplore chez l’opposition, c’est leur refus de mener la bataille des arguments et de se cacher derrière cette constitution, ce 3e mandat. C’est un premier mandat de la 3e république. Et puis pour nous aujourd’hui, le débat est clos. », a-t-il martelé
Bictogo a assuré que son parti, respectera la décision du conseil constitutionnel, après l’analyse des dossiers. il soupçonne par ailleurs l’opposition de vouloir faire la politique de la chaise vide, mais assure que le RHDP ira aux Elections.
« Ce que nous constatons, l’opposition n’a pas envie d’aller aux élections. A ce jour, je crois que nous sommes les seuls à avoir déposé nos dossiers. Je crois qu’ils veulent faire la politique de la chaise vide. Mais nous laisserons la commission électorale prendre ses responsabilités. Mais pour l’heure nous irons aux élections. », a conclu Bictogo.
Fulbert YAO