REPONSE A MR KOFFI ZAROUR MILITANT PDCI-RDA
QD ON CRACHE EN L’AIR ON NE S’ÉTONNE PAS DE RECEVOIR DES GOUTTES DE SALIVES SUR SON NEZ .
Monsieur Koffi ZAROUR,
C’est avec un grand plaisir que nous avons lu votre réponse suite au recadrage qui a été fait par monsieur le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani porte-parole du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix ( RHDP) après le discours inutilement provocateur du président du PDCI-RDA lors de la célébration de son anniversaire à la tête du vieux parti. Nous savions que la réaction n’allait pas tarder à arriver car c’est le rôle d’un « repero » de réagir pour défendre le patron lorsqu’il se sent bousculer . Loin de nous l’idée de susciter toute polémique mais il est bon d’apporter quelques clarifications dans les propos du ministre qui ont été apparemment mal perçus.
LA POLITIQUE NE FAIT PAS BON MÉNAGE AVEC L’INCOHÉRENCE.
Le Ministre a marqué son étonnement face aux changements d’analyses du président du PDCI-RDA sur la gouvernance du pays alors qu’il appréciait le travail remarquable qui a été fait par son aîné le président Alassane Ouattara depuis environ quatorze ans . Dans une interview donnée sur la chaîne NCI ( la nouvelle chaîne de Côte d’Ivoire) il ne tarissait pas d’éloges à l’endroit du president Ouattara pour la transformation structurelle de notre pays qu’il découvrait après avoir quitté le pays pour une aventure d’environ vingt trois ans sans y mettre les pieds. Après le congrès de son parti qui a vu son élection, il a fait une sortie pour apprécier à nouveau le travail abattu par le président Alassane Ouattara en prenant à contre pied les propos totalement inelegants tenus par le président Cowpli Bony ( président par intérim ) lors de la même cérémonie. Le ministre vous a simplement rappelé que monsieur Thiam a affirmé devant les caméras de notre télévision nationale qu’il partageait la même vision que le président Alassane Ouattara et n’hesiterait pas à s’inspirer de ses conseils pour mieux s’orienter.
C’est donc avec une grande surprise que le même Thiam se retrouve à Aboisso et compare dans une allégorie la Côte D’Ivoire à une épouse battue par un mari négligeant et méchant . Ces prises de positions totalement contradictoires sont difficilement expliquables pour un monsieur qui dit vouloir faire la politique autrement . Comment peut-on avoir la même vision qu’un mari négligeant , méchant et vouloir épouser sa femme qui attend l’homme qui va soulager ses peines ? De toute évidence ce nouveau dragueur n’est pas honnête, il veut tout simplement abuser de la beauté de cette pauvre dame et s’enfuir après avoir obtenu ce qu’il attend d’elle. Monsieur Thiam oublie que nos femmes Africaines sont dignes et ne tombent pas aussi facilement amoureuse d’un nouveau venu . En Afrique, dans nos traditions, la femme digne est celle qui prend le temps d’étudier un homme avant de lui donner son cœur lorsque ce dernier a montré du sérieux et de la responsabilité. Monsieur Thiam doit savoir que regarder la femme de l’autre pour lui faire des clins d’œil est un péché impardonnable dans nos sociétés africaines .
LE MANQUE DE PATRIOTISME DE MONSIEUR THIAM
Vous avez tenté de présenter votre patron comme étant courageux voire téméraire au point où après le coup d’Etat de 1999 il a sauté dans le premier avion pour se livrer pieds et mains liés au général Guei et à ses hommes. Certainement que du courage il a eu, sur ce point l’on pourra être d’accord pour dire qu’il fallait avoir un cœur de lion pour prendre de tels risques face à des militaires qui certainement étaient en train de torturer tous les membres du défunt gouvernement du PDCI-RDA . Le vrai terme à utiliser dans le cas de monsieur Thiam n’est pas la fuite mais l’abandon de son pays . Si vous aviez pris le temps de bien lire et comprendre l’allégorie de monsieur le ministre au lieu de vous précipiter pour répondre à l’effet de montrer aux yeux de tous que vous êtes le meilleur » repero » vous auriez pu comprendre qu’il dénonce l’abandon du pays par monsieur Thiam qu’il a assimilé à un royaume attaqué . Lorsque le pays est en difficulté ses filles et fils se mobilisent pour venir à son secours en mobilisant leurs énergies et intelligences nécessaires pour éviter sa chute. Il est donc totalement faux de dire que monsieur Thiam a fait preuve de loyauté vis-à-vis de la Côte D’Ivoire et de ses compatriotes qui avaient besoin de son savoir-faire au lieu d’aller se vendre en Europe et revenir un quart de siècle après pour se jouer le beau garçon pour tromper la vigilance de tout le monde. Un jour ou l’autre il va falloir expliquer aux Ivoiriens les raisons de son éloignement de notre chère Côte D’Ivoire.
MONSIEUR THIAM ET LE PPTE
Vous affirmez dans votre récit que monsieur Thiam a travaillé au sein d’un cabinet international mis en place par l’ex président Tony Blair sur le programme des pays pauvres très endettés ( ppte) et c’est à cette occasion qu’il a défendu le dossier ivoirien . Cette affirmation est un gros mensonge
inacceptable qui mérite une clarification. Il est impératif de rappeler à votre jeune mémoire que le programme pays pauvres très endettés en ce qui concerne la Côte D’Ivoire a été initié en 1998 et c’est le coup d’Etat de 1999 qui a retardé le point d’initiative . Lorsque le président Laurent Gbagbo est arrivé au pouvoir les discussions ont commencé pour permettre au pays d’être éligible au programme. L’on se rappelle du témoignage qui a été fait par feu Charles Koffi Diby ministre de l’économie et des finances qui a travaillé sur le dossier , monsieur Thiam doit certainement l’avoir connu même s’il a duré hors de son pays. Selon ce témoignage, le ministre a affirmé que le programme était dans une impasse et c’est grâce à un coup de fil du président Alassane Ouattara que la situation fut décantée, nulle part on n’a entendu le nom de monsieur Thiam. Il faut que vous arrêtiez ses fables qui visent uniquement à tromper la femme qu’il veut coûte que coûte l’avoir alors qu’il n’a pas réellement d’amour pour elle mais juste pour abuser de sa naïveté apparente.
L’ABSENCE TROP PROLONGÉE DE MONSIEUR THIAM
Vous avez tenté de transformer l’absence de votre patron en un atout pour diriger la Côte D’Ivoire et non un handicap. Pour mieux faire passer votre message vous avez trouvé l’idée géniale de comparer son cas à celui du président Alassane Ouattara qui fut nommé premier ministre alors qu’il aurait été longtemps absent du pays. Cette comparaison est totalement inadéquate car monsieur Ouattara a été à la BCEAO de 1973 à 1984 en qualité de conseiller spécial et chargé de mission du premier gouverneur Abdoulaye Fadiga ( paix à son âme) il est devenu ensuite gouverneur en 1988. Pour avoir été à ce poste, le président Alassane Ouattara a constamment travaillé sur les dossiers de la Côte D’Ivoire et des autres pays. On ne peut pas occuper ces responsabilités au nom de son pays et ne pas connaître tout ce qui le concerne. Le président bien qu’étant en poste à la BCEAO faisait des visites régulières en Côte D’Ivoire pour saluer sa mère Adja Nabintou. Le président a acheté ses appartements en Côte D’Ivoire situés à Treichvile lorsqu’il était en poste à la banque centrale. D’ailleurs après son poste de premier ministre il a été constamment au cœur des débats politiques en Côte D’Ivoire lorsqu’il était directeur général adjoint du fond monétaire international ( FMI) et en 1999 il a démissionné pour affirmer son engagement à servir ses concitoyens en prenant la tête du Rassemblement des Républicains ( RDR) malgré tous les obstacles que le pouvoir PDCI-RDA avait dressés sur son chemin. Il n’a pas été poussé à la porte comme votre patron qui se souvient de la Côte D’Ivoire parce qu’il a perdu son prestigieux poste de patron de Crédit Suisse.
Il est bon de rappeler que c’est le gouvernement auquel appartenait monsieur Thiam qui a jugé bon d’instaurer la clause de résidence de cinq années obligatoires sur le territoire dans les dossiers de candidature pour les élections présidentielles de 1995. La question qu’on se pose est de savoir si l’absence sur le territoire est un atout pour le candidat pourquoi le PDCI-RDA a jugé bon d’introduire ladite clause dans le code électoral. L’incohérence du PDCI-RDA sur cette question démontre que son nouveau champion veut simplement jouer de malisse pour conquérir le cœur de la femme sans véritablement l’aimer.
A-T-ON VRAIMENT BESOIN DES LEÇONS DU PDCI-RDA ?
Vous affirmez que les réalisations du président Alassane Ouattara cohabitent avec des défis majeurs tels que l’endettement croissant, les inégalités persistantes , la corruption galopante etc. Vous devez vous souvenir que monsieur Thiam a participé à une gouvernance dans ce pays de 1994 à 1999 et qu’à ce titre il partage la responsabilité du bilan de ce régime. Il est nécessaire de vous rappeler quelques résultats de ce gouvernement qui a conduit le pays dans le gouffre. Il vous souviendra que les fonds de l’Union Européenne pour l’amélioration de nos infrastructures sanitaires se sont retrouvés dans les poches des membres du gouvernement de l’époque de monsieur Thiam et l’institution a été obligée de rompre son partenariat avec notre pays . Selon les chiffres du PNUD ( programme des Nations Unies pour le développement) la Côte D’Ivoire était à la 118e rang au niveau de l’idh ( indice de développement humain) en 1993 et nous sommes passés à 125e rang en 1999 perdant ainsi sept places . Le taux de pauvreté est passé de 32% à 33% sur la même période. En seulement une année ( 1998 à 1999) la Côte D’Ivoire avait perdu seize places ( 59e à 75e) et cinq points ( 31 à 26 ) dans l’indice de perception de la corruption. Que dire de l’espérance de vie qui avait également dégringolé malgré les pluies de milliards que le gouvernement de l’époque avait reçues ? Malgré une croissance d’environ 6% par an la vie de l’ivoirien s’est totalement dégradée sous le régime PDCI-RDA de 1994 à 1999 . La confiance des partenaires au développement s’est effondrée comme un château de cartes en seulement six années de gouvernance. Les douze chantiers dont se gargarise monsieur Thiam étaient prévus pour être réalisés en trente ans de gouvernance mais en seulement quatorze années de pouvoir le président les a tous réalisés en plus de ce qu’il avait prévu dans son programme. Il faut rappeler à vos collègues » reperos » que le budget annuel de la Côte D’Ivoire est passé de 2400 milliards environ en 2010 à 15332 milliards en 2025. Aucun pays africain n’a réussi cet exploit.
FAUT-IL CROIRE EN L’INTÉGRITÉ, LA CIMPETENCE , LA CRÉDIBILITÉ DE MONSIEUR THIAM ?
Pour vous monsieur Thiam est un homme intègre, compétent et crédible capable de bâtir la Côte D’Ivoire de vos vœux. Ces qualités n’ont malheureusement pas toujours été prouvées là où il a servi dans le passé. L’on se souvient de son passage à Crédit Suisse qui n’a pas été un long fleuve tranquille, son contrat qui était prévu pour dix ans s’est écourté en seulement quatre années de gestion , il n’est pas nécessaire de vous rappeler les raisons que vous savez très bien. On se souvient qu’il n’a pas eu de bons rapports avec sa femme de ménage qui l’a contraint devant un tribunal pour mauvais traitement. Apparemment le mari maltraitant dont il faisait allusion dans son anniversaire à Aboisso n’est pas loin de ses propres pratiques. Est-il besoin de revenir sur tous les bruits de poursuites judiciaires d’un de ses partenaires d’affaires dont la presse a fait grand bruit ?
En 2025, les Ivoiriens choisiront celui qui a changé la Côte D’Ivoire en seulement quatorze années de gouvernance grâce à son leadership gagnant qui leur a permis de passer d’un pays pauvre très endetté à un pays qui fait partie des dix économies en Afrique. Depuis environ quatorze les Ivoiriens vivent en paix malgré les défis sécuritaires liés aux attaques terroristes à nos frontières. Les Ivoiriens n’oublieront pas de si tôt celui qui leur a offert la possibilité de vivre une coupe d’Afrique des Nations extraordinaire . Grâce à lui notre pays est respecté partout dans le monde et si monsieur Thiam a décidé de rentrer de son aventure d’environ un quart de siècle c’est parce qu’il estime que le pays est en paix et qu’il peut désormais nourrir son ambition présidentielle car c’est lui qui a affirmé avoir quitté le pays à cause des discours violents. Personne ne vous demande de remercier celui qui a permis que le pays soit fréquentable mais il faut avoir la décence de ne pas tomber dans le dénigrement.
Pour terminer nous voulons adresser nos vives félicitations à monsieur Thiam pour les pas de danse qu’il esquissés au son du » zoblazo » même s’il a besoin de faire des efforts pour nous produire une danse à l’ivoirienne
Nzi Bernard Kokora Secrétaire National Adjoint des militants de l’extérieur du RHDP