Il y avait du beau monde le samedi 04 Mai 2024 au quartier Allakro situé dans la commune de Cocody.
Et Pour cause, l’ambassadeur Éric Taba fraîchement nommé 4e vice Gouverneur du district autonome d’Abidjan est venue communier avec les populations de ce quartier modeste. Pour l’occasion, il a été accueilli dans une ambiance des grands jours.
Mots de reconnaissances et de remerciements, témoignages étaient au menu de cette rencontre qui a duré plus de 2 heures.
Un à un les responsables de jeunesse, de femme, des chefs se sont succédés au pupitre pour témoigner leur gratitude envers le collaborateur du président de la République.
« (..) C’était déjà prévu que son excellence vienne nous saluer et voilà que hier, il a été nommé vice-gouverneur du district autonome d’Abidjan. C’est une joie indescriptible pour moi de voir cet homme au grand cœur nommé à ce poste », a fait savoir M. Kouamé le chef Baoulé du quartier lors de la libation ajoutant par ailleurs qu’Éric Taba est un homme reconnaissant, malgré sa défaite aux dernières élections municipales, il est revenu à ses pas pour nous dire merci.
Ouédraogo Ismaël président des jeunes allant dans ce sens s’est plus appesanti sur la qualité de l’homme. « Éric Taba est un homme digne de confiance. Sa présence parmi nous est une preuve palpable que tout ce qui dit, il le fait », a-t-il témoigné. Avant de naturellement présenter quelques doléances à celui qu’ils appellent couramment l’enfant de Cocody. Il a souhaité que le désormais vice-gouverneur plaide auprès de sa hiérarchie pour que le projet de déguerpissement des populations du quartier Allakro soit ajourné.
Doué Cynthia au nom des femmes, a rassuré Éric Taba de leur soutien indéfectible. Elle a présenté tout comme ses prédécesseurs le cas d’une femme qui, après un accident, souffre d’une douleur atroce au bras. Sans moyen, elle n’arrive pas à se soigner. « Excellence nous voulons que vous l’aidiez pour que ce mal qui la ronge depuis belle lurette, disparaisse », a-t-elle plaidé. Éric Taba à son tour, a chaleureusement remercié les populations pour leur soutien pendant les élections « Merci d’avoir confiance en moi. Continuez sur cette lancée », a indiqué le collaborateur du président Alassane Ouattara qui a par ailleurs rappelé que son éducation lui permet d’honorer à son engagement celui de venir dire merci à ses’’ parents’’. « J’ai fait les six villages Ebrié, les villages Akyé et plusieurs quartiers. Effectivement c’est la première fois quelqu’un qui n’a gagné les élections vient dire merci », a indiqué Éric Taba qui avait à ses côtés deux responsables du front populaire ivoirien. Rappelant également qu’il demeure à l’écoute de la population malgré tout. Illustrant ces propos par ce geste salutaire en faveur du centre de santé d’Ephrata. Il leur a remis, on se rappelle, un groupe électrogène et une ambulance.
Revenant sur les préoccupations des populations, il leur a indiqué que cette décision de déguerpissement n’est pas de son ressort et qu’une meilleure solution sera trouvée pour le bonheur de la population. Pour la jeune dame malade, Éric Taba a dit prendre bonne note.
Comme au Lycée Technique, Éric Taba a décerné des diplômes de félicitations aux populations qui ont mouillé le maillot lors des élections municipales passées. Rappelons qu’à la veille, les épouses des policiers lui ont signifié qu’elles demeurent à ses côtés pour les éventuelles batailles .
Narcisse