A l’instar des autres années, la police nationale, à travers toutes ses composantes, est rassemblée depuis ce mercredi 14 mars 2024, à Yamoussoukro pour faire le bilan des activités menées tout au long de l’année 2023 afin de réarticuler les stratégies sécuritaires assorties de recommandations.
A l’occasion, l’Administrateur général des services de police, Youssouf Kouyaté, Directeur général de la police nationale (DGPN), a fait un bilan des principales actions menées par les services de police au cours de l’année écoulée.
Ainsi, les services de police nationale, en synergie avec les autres forces de défense et de sécurité ont conduit plusieurs opérations pour prévenir et réprimer la criminalité sous toutes ces formes. Il s’agit, notamment d’opérations de grandes envergures, de mission de sécurisation des frontières, des renforcements des capacités des personnels de la police nationale. Dans sa dynamique de rapprochement et de renforcement de la confiance police-population, un accent particulier a été mis sur la doctrine de la police de proximité, les Comités consultatifs d’éthique et le développement du concept genre.
Ces opérations, a révélé le DGPN ont permis de démanteler de nombreux réseaux criminels, de saisir d’importantes quantités d’armes à feu et de maintenir à un niveau raisonnable l’indice de sécurité.
Dans la même veine, a-t-il souligné, les services de police ont relevé avec professionnalisme plusieurs défis sécuritaires majeurs à savoir la sécurisation réussie des élections régionales et municipales qui ont eu lieu le samedi 2 septembre 2023, la sécurisation des fêtes de fin d’année, la sécurisation réussie de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui s’est déroulée du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Face à ce tableau reluisant, il a exhorté ses collaborateurs à redoubler d’efforts et à persévérer sur les voies qui redorent l’image de la police nationale. Il a également exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers notamment le Pnud, la Jica, la Giz, les Ambassades de France et des Etats-Unis pour leur implication effective à la modernisation et à la professionnalisation des services de police.
De son côté, Bako Jean Fructueux, directeur de cabinet adjoint en charge de l’Administration du territoire, a traduit les félicitations et les encouragements du général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité aux hommes aux fonctionnaires de police pour leurs stratégies d’actions axées sur le résultat.
Il les invités, au cours de ce séminaire à définir les stratégies efficaces de prévention et de répression de la criminalité sous toutes ses formes, à poursuivre et à intensifier la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants et des drogues, le blanchiment des capitaux et contre l’extrémisme violent etc.
Traoré Yacouba Diarra