Après deux années de suspension à cause de la pandémie du COVID 19, le pèlerinage à la Mecque aura bel et bien cette année.
L’information a été publiée par le porte-parole du ministère saoudien du Hadj par un Tweet qui a annoncé qui a annoncé l’ouverture de ce rite au grand public.
Devant cette perspective attendue par les musulmans du monde entier, les autorités saoudiennes mettent les bouchés doubles pour assurer aux pèlerins du monde entier un Hajj 2022 dans d’excellentes conditions après la pandémie du Covid19.
Plusieurs équipes d’experts ont été déployées pour assurer les services aux pèlerins de la Grande Mosquée, notamment l’entretien de la pierre noire de la Kaaba et le nettoyage des zones de prière.
« Les travaux d’entretien sont effectués par une équipe technique professionnelle spécialisée, qui utilise des méthodes modernes et avancées», a déclaré Dr Saad ben Mohammed al-Muhaimid, secrétaire général adjoint aux affaires de la Grande Mosquée. Il a déclaré que la mouqabariyah de la Grande Mosquée a été équipée, assainie, parfumée et meublée de 15 000 tapis. Des opérations sont également en cours pour nettoyer, désinfecter et assainir l’ensemble de la mosquée 10 fois par jour, avec l’aide de plus de 4 000 travailleurs et travailleuses, 80 000 litres de désinfectant et 1 700 litres par jour des meilleurs parfums à travers 100 diffuseurs de parfums.
A la Direction générale des cultes (DGC), on se dit prêt pour reprendre les travaux préparatifs du pèlerinage à la Mecque si les autorités saoudiennes donnent le feu. Les pèlerins de 2020 qui n’ont pu effectuer le voyage en Terre sainte à cause du COVID, sont les prioritaires pour cette édition. Une liste sera ouverte au cas où il y aura des places disponibles pour remplacer les cas de décès et de désistement.
C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja, douzième mois de l’année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième pilier de l’islam. Il se tiendra probablement du 7 au 12 juillet 2022.
Nomel Essis