Le gouvernement ivoirien reste résolument engagé à assurer l’accès à un logement décent et abordable à la majorité des populations. En témoigne, la création du Fonds de garantie du logement social (Fgls), pour sécuriser les prêts aux promoteurs immobiliers et faciliter l’accès à la propriété pour les ménages à faibles revenus ; la recapitalisation de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (Bhci) pour permettre un financement pérenne et à plus faible coût des projets de logement social ; la mise en place de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour piloter et réguler plus efficacement la conduite du projet, pour ne citer que ceux-ci.
L’information a été révélée ce vendredi 11 avril 2025, par le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, lorsqu’il procédait à l’ouverture de la 10e édition du Salon de l’architecture et du bâtiment (Archibat) sous le thème : « Architecture et renouvellement urbain ».
Bruno Koné salue le thème de la 10e éditionLe thème retenu cette année, a indiqué le ministre Bruno Koné, vient définir un nouveau cap pour « repenser nos villes à partir de nos usages propres, de notre histoire, de nos contraintes, et plus généralement, de nos aspirations».
Archibat 2025 est selon lui, l’occasion de faire converger les forces vives du secteur à savoir architectes, urbanistes, aménageurs, industriels, collectivités, chercheurs, investisseurs, citoyens autour d’un même objectif : penser autrement notre cadre de vie, pour mieux le construire.
« Le renouvellement urbain s’impose comme une priorité nationale. Et pas seulement pour Abidjan. Les villes de l’intérieur du pays telles que Bouaké, San Pedro, Korhogo, Daloa, Yamoussoukro, Man partagent toutes cette même problématique : comment réhabiliter sans détruire ? Comment transformer sans exclure ? Comment densifier sans étouffer ? Comment arrêter de s’étendre horizontalement ? », a-t-il évoqué.
A l’en croire, les résultats préliminaires de l’étude de profilage des quartiers précaires, conduite en 2023–2024 par son département ministériel ont relevé 199 quartiers précaires dans le seul District Autonome d’Abidjan et plus de 560 000 personnes résident dans des zones dites « à risque absolu », exposées à l’érosion, aux inondations, ou au non-respect des servitudes.
Plus de 420.000 logements projetés Ainsi, face aux défis démographiques croissants et à l’urbanisation rapide que connaît le pays, le logement social devient un levier majeur dans la transformation du paysage urbain ivoirien, fait savoir le ministre de la Construction. « Afin de surmonter ces obstacles, le Gouvernement a procédé à une série de réformes. Ces réformes ont permis de mobiliser à ce jour plus de 113 milliards FCFA de financements concessionnels, à taux réduit et à maturités longues, dans le cadre du Programme d’Urgence de 25 000 logements sociaux et économiques.
La confiance des investisseurs nationaux et internationaux, se traduit par plus de 26 nouvelles conventions signées à ce jour, pour plus de 420 000 logements projetés à travers tout le pays », a-t-il révélé.
De plus, souligna-t-il, le Programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques (Ppclse) lancé en 2012 et a permis la réalisation de plus de 40 000 logements à ce jour.
« Archibat 2025 n’est pas seulement un salon mais une plateforme d’engagement, un catalyseur d’initiatives, un creuset d’alliances, pour penser autrement, construire autrement, et vivre autrement. L’inclusion sociale, la justice spatiale et la durabilité doivent être au cœur de notre projet », a précisé Bruno Koné.
Pour Joseph Amon, président de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (OACI), cette édition marque une étape décisive en ce sens que les Architectes de Côte d’Ivoire se sont engagés à être de véritables acteurs dans la redéfinition du paysage urbain ivoirien. Le commissaire général, Ismaël Boga-N’Guessan, pour sa part, a annoncé qu’un espace dédié appelé ‘’Agora’’ (54 m²) accueillera la présentation de projets architecturaux ainsi que des animations d’entreprises exposantes, une des innovations de la 10e édition.
Sans oublier ‘’Archibat Tour’’ qui permettra aux participants de découvrir ou redécouvrir les grandes infrastructures d’Abidjan et la ville historique de Grand-Bassam.
Du 11 au 15 avril 2025, le parc des expositions d’Abidjan vibrera au rythme des innovations architecturales et urbanistes avec des acteurs venus de plusieurs pays d’ici et d’ailleurs.
Serge A. N’zebo