A l’orée des fêtes de fin d’année, le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara a encore fait parler son cœur. Le mercredi 22 décembre 2021, à place d’armes de l’Etat major des armées au plateau, « photocopie » a marqué sa solidarité et son empathie.
Il a offert des vivres et des non vivres à 399 veuves soit 276 des Armées et 123 de la Gendarmerie dont les conjoints sont tombés au combat, au champ d’honneur, en mission commandée ou dans le service courant. Ces dons sont essentiellement composés de 30 tonnes de riz, 600 bouteilles d’huile de 05 litres, 60 cartons de spaghetti, 100 cartons de lait, et un don en espèce de 30 millions de francs CFA. Soit un total de 60 millions de francs CFA. Dans son intervention, le ministre a invité les structures d’assistance et le bureau de l’action sociale, à beaucoup plus de « solidarité ».
Téné Birahima a surtout souhaité qu’ils fassent « preuve de dynamisme », notamment envers les personnes éprouvées par la perte brutale de leur conjoint, afin qu’elles ne soient pas oubliées.
« Le président de la république souhaite que nous soyons solidaires. C’est tout le sens du programme qu’il entend mettre en œuvre en 2021-2025. La Côte d’Ivoire solidaire. C’est un regard, un sourire. C’est beaucoup à la fois. Restons solidaire», a indiqué le ministre Téné Birahima, aux femmes.
Visiblement heureux de ce moment de partage, la présidente de l’Association des épouses de militaires, Kariata Méité, au nom des bénéficiaires, a traduit sa reconnaissance au ministre. «En cette fin d’année, le père noël est descendu ce 22 décembre 2021. Séchons nos larmes Dieu est bon. Soyons fortes. Nous avons de grand homme derrière nous», a-t-elle martelé, très émue.
Bien avant, le colonel David Moquet, chef du bureau de l’action sociale, a remercié son patron, pour l’initiative du jour qui certainement, « va éclairer d’une autre lumière la période des fêtes de ces épouses, que la disparition des conjoints a installées dans l’incertitude du quotidien, la fragilité de la vie»
Fulbert Yao
Légende: le ministre Téné Birahima a comblé les veuves de dons