Le conflit intercommunautaire déclenché à Abongoua dans la sous-préfecture de Kotobi dans le département d’Arrah (région du Moronou) n’a pas laissé indifférent le député d’Arrah, l’honorable Ané Boni Siméon, fils du terroir.
Dès le lendemain, il a pris son bâton de pèlerin pour inviter les protanistes à cesser les hostilités et à renouer avec le dialogue et la paix. Ce, à la suite de la chefferie traditionnelle, avec à leur tête, Nanan Eba Louis, et Ahondjon N’guessan Mathias, cadre d’Arrah, qui ont immédiatement engagé des pourparlers avec les deux camps dès la survenue du conflit.
Au cours des entretiens qu’il a eus avec les jeunes et femmes, il les a appelés à la retenue. Message reçu 5/5 puisque ses interlocuteurs ont salué sa démarche avant de promettre véhiculer partout le message de paix et de rassemblement, condition de tout développement.
A noter pendant le conflit, des renforts des forces de l’ordre et de défense venus d’Arrah, Daoukro, Dimbokro et Yamoussoukro ont permis d’éviter le pire.
Traoré Yacouba Diarra
Tout contrevenant s’expose à des poursuites.