La jeunesse ivoirienne en a ras-le-bol de la détention des 49 militaires au Mali depuis le 10 juillet 2022.Elle a donc décidé de donner de la voix.
Ce mardi 9 Août 2022, lors d’une conférence de presse, plusieurs organisations de jeunesse, fédérées au sein de la Coalition nationale pour le sursaut (Conasu) ont annoncé des actions dans les 24 heures qui suivent si les soldats ne sont pas libérés.
Au titre des actions à mener, le porte-parole Kader Fofana a fait savoir que le jeudi 11 Août 2022, des rencontres éclatées seront organisées dans toutes les communes du district d’Abidjan afin de mobiliser les jeunes.
Le vendredi 12 Août 2022, une rencontre est prévue avec l’ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire afin de lui remettre leur revendication.
le samedi 13 Août 2022, une rencontre est aussi prévue avec la diaspora malienne en Côte d’Ivoire afin de réfléchir pour une action commune et le dimanche 14 Août 2022, un sit in sera organisé devant l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire.
La Conasu par la voix de Kader Fofana a tenu à prendre à témoin la communauté nationale et internationale face au jeu trouble de la junte malienne et salue la grandeur d’esprit du président de la République, Alassane Ouattara qui, selon lui à traverse sa responsabilité tient à la cohésion entre le peuple ivoirien et malien.
Elle a appelé la jeunesse à se tenir prête pour les actions à venir.
Toutefois, Kader Fofana a tenu a rassuré qu’il ne s’agit pas de mener des actions violentes, car dira-t-il “ nous donnons toute la place à la diplomatie“.
Abdoul Awassa a renchéri que la jeunesse est responsable et mature à l’image du président Ouattara, raison pour laquelle elle travaillera à le soutenir dans son action. « Alassane Ouattara est notre fétiche, nous voulons que les uns et les autres le respectent ainsi que notre pays », a-t-il ajouté.
Concernant les artistes maliens qui ont des concerts en Côte d’Ivoire en cette période, Zoumana Cissé a fait savoir que la faute n’est pas aux artistes maliens, mais aux promoteurs.
« Un artiste ivoirien a-t-il le culot d’allé faire un concert actuellement au Mali ? », s’est-il interrogé.
Pour lui, ce sont ces promoteurs qui ne sont pas conscients. Il a fait savoir qu’ils sont bousculés par les jeunes dans les quartiers et leur rôle est de les calmer, mais pas éternellement. Zana Coulibaly de la force 2015, a fait savoir qu’ils sont une jeunesse responsable, qui est plutôt rassembleur et non provocateur. La Conasu a réitéré son soutien aux 49 soldats détenus au Mali, à leurs familles biologiques et à leurs frères d’arme.
Lassina Fofana
.