Le RHDP n’entend pas se laisser entraîner dans une polémique politicienne.
Alors que le PDCI-RDA multiplie les accusations après l’arrestation de certains de six de ses militants, le porte-parole du parti au pouvoir, Kobenan Kouassi Adjoumani, a tenu à lever toute équivoque.
Face aux journalistes, mercredi 23 juillet dernier, le ministre Adjoumani a rejeté toute implication de son parti dans cette affaire judiciaire.
« Nous n’avons pas la prétention de nous immiscer dans les affaires juridiques. Je ne sais pas pourquoi ils ont été arrêtés. Si vous voulez avoir une réponse appropriée à cette question, allez poser la question au juge qui les a interpellé et qui les a mis en tôle. Le Rhdp ne se préoccupe pas des affaires juridiques », a t il indiqué.
Cette réaction fait suite à la sortie de Thiam , ainsi que de Me Jean-Chrysostome Blessy, secrétaire exécutif en charge de la veille juridique, qui dénoncent les arrestations.
Le dernier estime que ces arrestations sont entachées d’irrégularités. « À l’exception d’un militant, les autres ont été appréhendés en dehors de tout cadre légal. On ne peut pas aller en civil, faire un rapt sur quelqu’un et l’envoyer ensuite à la gendarmerie », a-t-il déploré.
Selon Me Blessy, de six militants du PDCI ont interpellés par les forces de l’ordre, à quelques semaines de l’élection présidentielle. Trois d’entre eux sont, selon lui, poursuivis pour « troubles à l’ordre public » et « incitation à y participer ».
Fulbert Yao