Nialé Kaba ministre ivoirien du plan et du développement, résidente du conseil des gouverneurs de la Bad, a plaidé mercredi auprès de la Direction de la Banque à apporter un appui substantiel aux pays africains afin de renforcer l’infrastructure numérique.
« je voudrais encourager la Direction de la Banque à apporter un appui substantiel aux pays africains individuellement et collectivement afin de renforcer l’infrastructure numérique nationale et régionale pour une connectivité plus grande » a déclaré Kaba Nialé, à l‘ouverture de la 55ème assemblées annuelles de la Bad et 46ème assemblées annuelles du fad, par visioconférence, en raison de la Covid 19.
Au-delà des effets néfastes de la Covid 19, la ministre a rappelé que cette pandémie oblige les Etats à relever le défi de la digitalisation de leurs économies.
A cet égard, elle encourage les Etats à « pouvoir tirer le meilleur profit de cette digitalisation et l’organisation des Assemblées Annuelles 2020 de la BAD » car souligne t-elle, «l’élection de son Président par voie électronique apparaît comme une véritable avancée dans les méthodes de travail.
Kaba Nialé a félicité par ailleurs « la Banque pour toutes les assurances données sur la crédibilité et la confidentialité du processus électoral»,.
Dans son discours, elle s’est félicitée des actions majeures des quinze (15) mois passés à la tête du Conseil des Gouverneurs dont la septième augmentation générale du capital de la BAD (AGC-VII) d’une valeur de 115 milliards obtenue en 2019, faisant passer son Capital de 93 milliards à 208 milliards de dollars américains.
Kaba Nialé a aussi salué la gestion de la crise au sein de la BAD relativement à la plainte des lanceurs d’alerte contre le Président, ainsi que la décision historique du Conseil d’Administration de la Banque qui a approuvé la Facilité de réponse rapide contre la Covid-19 (CRF), dotée de 10 milliards de dollars américains, destinés à financer les plans de sortie de crise et à aider les pays membres régionaux et le secteur privé.
Fulbert YAO