Eugène Aka Aouélé est le nouveau président de l’ARDCI. Le président du Conseil régional du Sud-Comoé a été élu par acclamation par ses pairs. C’était hier à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire au siège de l’ARDCI aux II Plateaux.
L’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) a un nouveau président. Il s’agit de l’ex-ministre de la Santé, Eugène Aka Aouélé. Anciennement 3e Vice-président de la faîtière, le président de la région du Sud-Comoé a été élu par acclamation par l’ensemble de ses pairs au terme d’une Assemblée générale extraordinaire (AGE) de l’ARDCI qui s’est tenue, hier, à son siège aux II Plateaux. Il succède ainsi à Jeannot Ahoussou Kouadio élu le 05 avril à la tête du Sénat. « Je suis un président heureux.
Je suis heureux en ce sens que je prends les rênes de l’ARDCI tout en étant assuré d’avoir un parrain qui va l’appuyer, lui permettre avec l’équipe mise en place de continuer l’œuvre importante qu’il nous laisse, particulièrement le rayonnement à travers le monde entier que le président du Sénat en sa qualité de président de l’ARDCI a impulsé aux collectivités », a confié à la presse le nouveau président de l’ARDCI, Eugène Aka Aouélé.
Et d’ajouter : « c’est un héritage que nous avons le devoir de faire perpétrer ». Il a donc inscrit son mandat dans la continuité des actions de son prédécesseur : « mon avènement à la tête de l’ARDCI est un changement dans la continuité ». Aussi a-t-il redit la volonté de son prédécesseur, Jeannot Ahoussou Kouadio à accompagner le rayonnement de l’ARDCI. « Le président Jeannot Ahoussou Kouadio est positionné de sorte à continuer, à soutenir les Conseils régionaux et Districts d’autant que l’une des missions confiées au Sénat est d’impulser le développement des collectivités locales », a rassuré Eugène Aka Aouélé.
Aussi, cette AGE a été l’occasion pour les membres de l’ARDCI de passer en revue le bilan moral et financier après quatre ans de gestion du président sortant, Jeannot Ahoussou Kouadio et définir dans le même temps les stratégies à mettre en œuvre pour les années à venir. Sur le premier point – bilan moral et financier -, les élus membres de la faîtière ont à l’unanimité adopté les rapports d’activités et financier 2013 à avril 2018.
Ainsi, Jeannot Ahoussou Kouadio a eu droit à un standing ovation pour la qualité du travail réalisé à la tête de leur faîtière et surtout pour avoir su positionner l’ARDCI sur l’échiquier national et international en moins de quatre années d’existence. Un engagement d’Eugène Aka Aouélé qui conforte le président Jeannot Ahoussou Kouadio à l’idée d’avoir laissé une institution forte capable d’impulser le développement de la Côte d’Ivoire à partir de ses territoires. Ce, au regard du bilan flatteur du président sortant.
En effet, si Jeannot Ahoussou Kouadio a reçu les félicitations de ses pairs, c’est pour le positionnement de l’ARDCI sur l’échiquier national et international et surtout avec un excédent budgétaire : « grâce au président Jeannot Ahoussou Kouadio, l’ARDCI est aujourd’hui référencé dans les panels de haut niveau sur les thématiques relatives au développement territorial et à l’action climatique. Aussi, le premier président du Sénat part avec un excédent budgétaire de plus de 100 millions FCFA. Une embellie financière qui permettra à l’ARDCI de continuer sa marche glorieuse en faveur du développement de la Côte d’Ivoire ».
Philippe Nado