La première session parlementaire de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire pour l’année 2025 s’est ouverte ce lundi 20 janvier. A cette occasion, Adama Bictogo a souhaité que ces élections traduisent « la maturité politique et démocratique » de la Côte d’Ivoire
« 2025 revêt un caractère particulier du fait de la tenue de scrutin majeur à savoir les élections présidentielles et législatives. Ces élections doivent traduire la maturité politique et démocratique de notre belle Côte d’Ivoire. J’invite donc tous les acteurs politiques, ainsi que tous nos compatriotes, une conscience citoyenne afin que dans un élan de patriotisme, nous puissions offrir à la côte d’ivoire et à l’Afrique des élections apaisées », a-t-il déclaré, dans son discours d’ouverture.
Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a par ailleurs annoncé 25 projets de loi en instance, couvrant plusieurs secteurs d’activités pour l’année 2025.
« Cette première session ordinaire de l’année 2025 s’ouvre avec 25 projets de loi en instance sur le bureau de l’Assemblée nationale au nombre desquels, neuf projets de loi ordinaires, huit projets et huit projets de loi d’autorisation de ratification de conventions internationales », a annoncé le député.
« Ces projets de loi ont trait, entre autres, à l’exercice de la médecine, aux droits humains, aux changements climatiques, à la fiscalité et à l’activité industrielle ».
L’ouverture de la session a enregistré la présence de cinq présidents des Assemblées nationales des pays frères, à savoir du Ghana, du Bénin, du Togo, du Sénégal et du Nigeria. Elle a été aussi honorée par la présence de plusieurs présidents d’institutions ainsi que celle du Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
Fulbert Yao