Le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, a salué mardi « la bonne tenue » de l’opération de révision de la liste électorale, une étape cruciale en vue de la présidentielle de 2025.
C’était à l’occasion de la cérémonie de clôture de la deuxième session ordinaire de l’année du parlement, qui intervient, au plan national, à un moment clé du calendrier politique de la Côte d’Ivoire, marqué à la fois par la proximité des échéances électorales et la nécessité de renforcer le dialogue politique.
Il a également salué « l’intérêt suscité par celle-ci auprès des populations ivoiriennes et des différentes parties prenantes , à cette opération, qui s’est déroulée dans un climat de paix et de sérénité.
Bictogo a souligné l’importance de ce processus dans le contexte politique actuel, soulignant que la Côte d’Ivoire se prépare, aux côtés de 16 autres nations africaines, à organiser les élections présidentielle et législative de l’année prochaine.
Selon la Commission Electorale Indépendante (CEI), l’opération de révision a enregistré une participation totale de 1 461 081 personnes, dont 934 157 ont sollicité une nouvelle inscription sur les listes électorales. Ce bilan témoigne de l’engouement des Ivoiriens pour ces scrutins à venir et du succès de l’opération, qui a également suscité un vif intérêt parmi les différentes parties prenantes du processus électorale.
Adama Bictogo a enfin rappelé que cette révision de la liste électorale est un jalon important pour garantir des élections transparentes, inclusives et démocratiques, tout en renforçant le dialogue politique à l’approche des élections.
Fulbert Yao