La mise en place du nouveau bureau de l’Assemblée nationale prévue ce lundi 6 mai divise toujours.
Dans un communiqué dimanche, Le Groupe parlementaire PDCI-RDA a informé la Communauté nationale et internationale que le Président du Groupe Parlementaire Maurice Kakou Guikahué a été consulté par le Président de l’Assemblée nationale en vue de la constitution du nouveau Bureau de l’Assemblée Nationale.
Le communiqué souligne que «les discussions engagées ont été infructueuses ». Par conséquent, le PDCI-RDA ne se reconnait pas dans le bureau de l’Assemblée Nationale qui sera mis en place, le lundi 06 mai 2019.
Il faut rappeler qu’on sentait le PDCI venir, car il y a deux semaines, des députés des groupes parlementaires PDCI-RDA, Rassemblement et Vox populi, ont fait une déclaration pour dénoncer selon eux «une tentative de caporalisation » et « une violation » du règlement du parlement par Amadou Soumahoro.
ils ont reproché au PAN le fait qu’au cours de deux réunions les 17 et 23 avril dans le cadre de la consultation des groupes parlementaires pour la constitution du bureau, celui-ci a conclu qu’il soumettra à une séance plénière, une autre clé de répartition qui donne « quatre postes pour l’ensemble des trois groupes parlementaires qui totalisent un effectif de 94 députés (un vice-président et un questeur au PDCI-RDA, un Secrétaire respectivement au groupe Rassemblement et Vox populi) ; Les 22 autres postes que sont les 10 vice-presidents, les 2 questeurs et les 10 secrétaires soit 85% resteraient, de ce fait , acquis au groupe parlementaire RHDP dont le président de l’assemblée nationale est issu ».
Pour eux, cette répartition est une « nouvelle violation des règles de fonctionnement qui fait suite au non respect des décisions du bureau de l’Assemblée Nationale, lors de l’élection du président de l’Assemblée Nationale le 07 mars 2019 ».
Fulbert YAO