Après plus de cinq heures de débat nourri, c’est avec le sentiment d’un travail très bien accompli que la ministre des Affaires Étrangères Kandia Camara a quitté le jeudi 7 juillet 2022, l’Assemblée nationale.
Aisance dans le discours, argument à la pointe, décontractée, ironisant parfois sur des questions, la ministre n’a pas du tout tremblé. Comme une routine, elle a réussi a convaincre les membres de la commission des relations extérieures, séduits par son speech, à adopter à l’unanimité les cinq projets de loi soumis à leur examen.
Ainsi, le premier projet autorise, en effet, le président de la République à ratifier la convention de l’Union Africaine sur la coopération transfrontalière, adoptée le 27 juin 2014 à Malabo. Il a entre autres pour objectif de faciliter le règlement pacifique des différends frontaliers ; faciliter la délimitation, la démarcation et la réaffirmation des frontières inter-Etats.
Le second projet de loi autorise le président de la République à ratifier la convention multilatérale pour la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour prévenir l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéficies, signé le 24 janvier 2018 à Paris. La ratification de ce texte permet à la Côte d’Ivoire d’être en conformité avec les engagements internationaux dans le cadre de sa participation au projet BEPS.
Quant au 3e projet, il autorise le président de la République à ratifier la convention internationale de 1989 sur l’assistance ; celle ci a pour objectif de moderniser le droit de l’assistance en mer et de remplacer la convention de Bruxelles du 23 septembre 1910.
En ce qui concerne le quatrième projet de loi, il autorise le président de la République à ratifier la convention du conseil de l’Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infrastructures similaires menaçant la santé publique, adoptée le 28 octobre 2011, à Moscou (Russie).
Enfin, le cinquième le projet de loi autorise le président de la République à ratifier le protocole A/P4/1/03 de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur l’énergie, signé le 31 janvier 2003 à Dakar. Il aidera la Côte d’Ivoire à réaliser son ambition d’être le premier marché énergétique en Afrique subsaharienne à l’horizon 2030.
Au terme de la séance, la ministre Kandia Camara a remercié tous les députés pour le vote positif accordé à ces différents projets.
Sur la contrefaçon des produits médicaux, elle a déploré le fléau de la vente de médicaments prohibés, de médicaments contrefaits, et périmés à bon prix dans lzs marchés.
« Depuis de nombreuses années, la Côte d’Ivoire mène des campagnes de sensibilisation. Mais cela n’est pas suffisant et c’est la raison pour laquelle, nous avons décidé d’aller à une échelle supérieur en criminalisant ce fait. La Côte d’Ivoire voudrait davantage protéger sa population en faisant en sorte qu’elle ne soit plus victime de ce genre de fléau », a déclaré la ministre.
« Que les députés nous aident dans la sensibilisation. Pour faire en sorte que ce fléau n’existe plus. Et à partir d’aujourd’hui, faire comprendre à nos populations que dorénavant toute personne qui s’expose à cela sera poursuivi devant les tribunaux. Pour éviter cela je veux que les députés aident le gouvernement dans la sensibilisation de nos populations », a conclu la cheffe de la diplomatie ivoirienne.
Fulbert Yao