Après le débat sur la tenue de la 27ème régionale Afrique de l’APF, Suivie de la décision ferme de tenir la 45ème Assemblée de l’APF en côte d’ivoire du 05 au 09 juillet 2019, la tension reste vive au sein de la section ivoirienne.
Cinq députés proches de Guillaume Soro, qui s’opposent à la modification de la composition de la section ivoirienne, ont assigné l’actuel PAN de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro.
En réaction, Tilkouété Sansan DAH Président Délégué a animé ce lundi à Abidjan un point de presse, au cours duquel il s’est dit surpris de voir une telle assignation.
« Alors, que l’on croyait que la sagesse et la responsabilité avaient permis à la dissidence de comprendre que la section ivoirienne et le bureau de l’APF ont respecté les règles qui gouvernent le fonctionnement des institutions parlementaires que sont l’APF et sa section ivoirienne, cette dernière a été fort surprise de voir une assignation donné à Monsieur Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée Nationale, à la requête des députés », a déclaré l’Honorable Dah Sansan, face à la presse.
Il a expliqué que « la possibilité de modification de la composition de la section APF tire sa base légale de l’article 139 du règlement de l’Assemblée Nationale qui dispose que:« Conformément aux statuts de ces organisations, le président de l’Assemblée Nationale, après avis du bureau, désigne les membres des groupes nationaux et des sections locales des Instructions Interparlementaires auxquelles l’Assemblée Nationale est affiliée. »;
Dah Sansan a aussi soutenu qu’ à la lumière des textes su-visés que les règles de la composition des sections ne sont pas figées et admettent bien des possibles.
« À toute fin utile, aucune disposition ne prévoit un mandat immuable du député membre de la section APF comme c’est le cas du député à l’Assemblée Nationale qui a un mandat constitutionnel de 5 ans. De même, il importe de relever que tous les groupes parlementaires ont été consultés pour la composition de la section Ivoirienne de l’APF », a ajouté le deputé.
Le député Dah Sansan a relevé en outre « que si la saisine des tribunaux est la voix indiquée en démocratie, elle doit se faire quand cela est utile et nécessaire, les procédures dilatoires doivent être proscrites. À titre d’information, les députés de l’opposition viennent d’être députés dans une procédure de référé d’heure à heure. Voilà qu’ils remettent le couvert en saisissant le tribunal de première instance d’Abidjan Plateau ».
« La décence intellectuelle et morale doit animer notre opposition parlementaire. C’est tout simplement décevant que dès Ivoiriens qui prétendent aimer leur patrie se livrent en spectacle en tenant de convaincre des parlements frères pour combattre le parlement ivoirien ; et qu’elle ironie donc que de se vanter d’avoir servi la côte d’ivoire à des niveaux de responsabilité très élevés. Aucun ivoirien n’a le droit de privilégier ses propres intérêts et individuels au détriment des intérêts de la république. Tous les autres intérêts partisans doivent attendre. Pour l’heure les intérêts du parlement Ivoirien sont portés par son représentant constitutionnel qui est les président Amadou Soumahoro», a-t-il conclu.
Fulbert YAO