Le rideau est tombé mardi soir sur la première édition du Salon International du Contenu Audiovisuel (SICA), qui s’est tenu du 20 au 21 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Organisée par le ministère de la communication, autour du thème « Pour un écosystème pourvoyeur d’emploi à l’ère du numérique », cette édition s’est voulue un cadre de réflexion entre distributeurs et producteurs internationaux du contenu audiovisuel, des chaînes publiques et privées, des opérateurs du câble, du satellite, du mobile et des services de vidéo à la demande, ainsi qu’entre le secteur public et le secteur privé.
Dans son discours de clôture, le ministre de la communication Amadou Coulibaly a exprimé ses remerciements à tous les participants et partenaires d’avoir cru et contribué au succès de l’événement.
« Merci parce qu’organiser un salon d’une telle envergure, pour une première édition, ce n’est jamais gagné d’avance. C’était un pari pour nous. Ce coup d’essai était un coup de maître », a déclaré le ministre.
Il a également salué tous ceux qui ont fait ce saut dans l’inconnu parce qu’ils ont certes de bonnes intentions, mais personne ne pouvait s’engager de ce qu’allait être ce salon. « Nous avons réussi, nous en sommes enfin à la fin et je voulais pour cela vous saluer »
Amadou Coulibaly a annoncé par ailleurs que le SICA 2024 se tiendra les 5, 6 et 7 novembre 2024. « Nous sommes convaincus qu’il sera meilleur, parce que nous aurons tiré toutes les leçons du SICA 2023 », a-t-il affirmé.
Pour sa part, la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a salué les partenaires qui ont démontré que « Le Sica est indispensable ».
En outre, elle a salué le ministre Amadou Coulibaly grâce à qui la Côte d’Ivoire a été au centre de ce qui se fait sur le continent aujourd’hui, de ce qui se fera demain grâce aux énergies des acteurs, grâce à leurs talents, à leurs créativités, grâce au financement qui arrivera et aux futures coproductions
À cette clôture, le projet « Bassa Keregbe » a remporté le concours de Pitch, et un chèque de soutien des créateurs de 10 millions FCFA (15.000 USD) de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ADSM) à travers le Ministère de la communication.
Fulbert Yao