La directrice générale de l’Union des Banques Africaines(UBA), Sarata Koné a dévoilé, hier, au cours de la tribune de l’Agence Ivoirienne de Presse, les secrets du leadership féminin.
A l’en croire, pour construire le leadership et l’autonomisation de la femme, il faut faire de l’éducation un levier important. « La femme africaine, vue comme une mère, une nourrice et une source de consolation, apporte d’une manière sa contribution financière à la famille mais elle le fait sous la garde d’un homme qui peut être son père, son frère ou son mari et cette situation fait qu’elle se restreint elle-même », a-t-elle introduit.
Poursuivant, elle a indiqué que pour contribuer à lever cette restriction, la première des choses est de passer par l’éducation pour permettre à la femme de réaliser ses pleines capacités, de s’affirmer et pouvoir communiquer et dire clairement et de manière intelligente ce qu’elle veut faire et tracer son avenir en évitant toutes les barrières qui peuvent exister.
En outre, selon Sarata koné, la femme africaine est dans une société où elle est formatée de manière consciente ou inconsciente pour interagir, mais il est important que la femme africaine puisse s’exprimer. C’est dans ses conditions, a-t-elle, précisé, qu’elle pourra devenir autonome et pourra assister sa famille, ses amis et collègues.
« Leadership féminin et performance, levier de l’autonomisation de la femme », était le thème de cette tribune.
J.E.K