Nous sommes à 08 mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Aussi, c’est avec beaucoup d’attention que je scrute personnellement toutes les déclarations de nos compatriotes ivoiriens.
Pendant que les militants du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) s’organisent pour faire la promotion du succès des actions posées par le Président Alassane OUATTARA, certains, principalement les militants de l’opposition, s’échinent à démontrer que sous le régime du RHDP, tout n’est qu’échec et insuccès.
Selon eux, les milliers de kilomètres de routes bitumées ou reprofilées sous le Président Alassane OUATTARA sont des insuccès ainsi que l’électrification de la presque totalité des villages de plus de 5000 habitants. Pour eux, la construction et/ou la réhabilitation de plusieurs universités, de centaines de Collèges et Lycées ainsi que de milliers de salles de classe dans le primaire. Toujours selon eux, la construction de centres de santé et d’hôpitaux sur toute l’étendue du territoire accompagnée de l’instauration de la Carte de la couverture maladie universelle (CMU) qui soulage des millions d’ivoiriens ne compte pas. Dans la même veine, la multiplication par deux du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) ainsi que l’augmentation des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat ne sont pas importants. Etc.
Et pourtant, les succès enregistrés sous le Président Alassane OUATTARA profitent à tout le monde ; qu’on soit militants du RHDP, de l’opposition ou de la Société civile, on emprunte les mêmes routes et autoroutes, on se soigne dans les mêmes centres de santé et hôpitaux, on n’a eu nos salaires augmentés substantiellement, on fréquente les mêmes écoles, collèges et université. On n’a coutume de dire qu’il n’y pas pire aveugle que celui qui refuse de voir la réalité.
Leur seul sujet d’actualité et projet pour la Côte d’Ivoire c’est la réinscription de leurs leaders sur la liste électorale. C’est à peine s’ils ne menacent pas de plonger la Côte d’Ivoire dans le désordre si leurs leaders, qui ont fait l’objet de condamnation par la Justice, ne figurent pas sur la liste électorale. Ils en font la condition première de la paix en Côte d’Ivoire.
Nous avons encore en mémoire les tristes évènements de la crise post-électorale passée. Nous sommes des millions d’ivoiriens qui refusent de vivre les graves évènements de 2010-2011. Nous veillons tous et surveillons de près les déclarations des uns et des autres. Il y va de l’intérêt de notre pays. Ainsi, le RHDP doit rester vigilant pour anticiper et contrer toute tentative de déstabilisation. Chaque action et chaque déclaration doivent être analysées avec rigueur pour maintenir la stabilité et la paix dans notre pays. La vigilance est primordiale pour protéger nos acquis et garantir un avenir serein à la Côte d’Ivoire.
Joël N’GUESSAN
Membre du Conseil Politique du RHDP