La gendarmerie de Touba est en deuil. Un élément de l’escadron mobile a perdu la vie, le dimanche 16 janvier, dans un braquage.
Les faits se sont produits à Ouaninou, région du Bafing.
Selon les informations recueillies, des fonctionnaires en service à Koonan, de retour du marché hebdomadaire de Ouaninou, étaient entrain de se faire dépouiller, au niveau du carrefour du village de Koungbekro aux environs de 17h, par des bandits.
Deux éléments de l’escadron, en service commandé dans la zone tombent pil poil sur ces malfrats qui d’opéraient
Sans coup férir, ils tirent en direction des gendarmes à l’aide de l’arme de guerre, une kalachnikov, qu’ils ont en leur possession. Le conducteur de la moto est mortellement atteint à la poitrine.
Les malfrats après l’acte ignoble prennent la clé des champs, abandonnant les hommes de la maréchaussée à leur sort. La gendarmerie est aux trousses des malfrats afin de mettre le grappin sur eux.
Notons que l’insécurité est de plus en plus présente dans la région du Bafing. Deux autres cas de braquages dont un à Borotou (Département de Koro) et un autre entre Mahanan et N’golodougou (10 km de Touba) ont été perpétrés au cours de la semaine.
Aussi faut-il fait remarquer que les villes de Ouaninou et de Koro n’ont ni commissariat ni brigade de gendarmerie.
La psychose s’installe de plus en chez les populations depuis que les braquages se multiplient. Elles appellent les autorités étatiques à se pencher sur la question sécuritaire dans la région du Bafing qui fait frontière avec la Guinée.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional