Garantir un revenu conséquent aux producteurs de noix de cajou en veillant au respect des prix en vigueur. C’est l’un des principaux objectifs du gouvernement à travers le conseil du coton et de l’anarcade. C’est dans cette perspective qu’une vente groupée de noix de cajou a eu lieu les 16 et 17 avril 2025, respectivement à Koro et Borotou. 174 producteurs ont été touchés par cette opération.
D’un poids total de 50,659 tonnes, ces producteurs ont vu leurs produits achetés à hauteur de 21 530 075 FCFA soit 425f le kilogramme, le prix bord champ fixé par le gouvernement. Selon Yéo Kolotioloman Dramane, agent relais du conseil du coton et de l’anarcade en charge du département de Koro, cette opération s’inscrit dans une dynamique de lutter contre les spéculations et la fraude.
«C’est une opération qui s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation au respect du prix planché fixé par le gouvernement. Elle vise à garantir aux producteurs un revenu équitable et à lutter contre la spéculation et la fraude», a dit l’agent relais. Il a saisi l’occasion pour rappeler aux producteurs la nécessité de produire de noix brutes de cajou de qualité en bien les séchant et les triant pour en retirer toutes les matières étrangères. À l’en croire, le directeur général du conseil du coton et de l’anarcade ambitionne de faire de la filière cajou, un secteur compétitif qui fera des producteurs de cajou, des paysans riches et prospères qui vivront décemment du fruit de leur labeur. Un vœu cher dont la réalisation dépend de la responsabilité commune des principaux acteurs de la chaîne des valeurs, notamment les producteurs à travers des produits de qualité.