Le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, était, hier, à l’Ecole des Forces Armées de Zambakro pour prendre part à la double cérémonie de baptême de la 49e promotion des élèves officiers d’active de première année, à la remise d’épaulette de Lieutenant à la 12e promotion des médecins élèves officiers et de sous-lieutenant à la 48 promotion.
L’Ecole de formation d’élite des officiers militaires et de gendarmerie (EFA de Zambakro) a procédé ce jeudi à la double cérémonie de baptême de la 49e promotion «Dévouement» des élèves officiers d’active de première année parrainée par Soumaïla Bakayoko et à la remise d’épaulette de Lieutenant à la 12e promotion des médecins élèves officiers et de sous-lieutenant à la 48e promotion «Abnégation» parrainée par le ministre Conseiller spécial du président de la République Abdourahmane Cissé. Gokra Daouda, major de la promotion a prononcé le serment de fidélité et de loyauté qui les liera pour leur vie entière à leurs armées respectives : « Devant le drapeau et en présence de monsieur le ministre d’Etat, ministre de la Défense, représentant son excellence, monsieur le président de la République, chef suprême des armées, je jure d’obéir à mes chefs dans tout ce qu’ils me commanderont pour le bien du service, l’exécution des réglementaires militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la Côte d’Ivoire ».
Après cette prestation de serment, au nom du président de la République, Hamed Bakayoko a remis les insignes de grade de lieutenant et de sous-lieutenant aux promus en ces termes : « Elèves médecins officiers, élèves officiers de la promotion «Abnégation», je vous nomme respectivement Lieutenants et sous-Lieutenants et vous remets les insignes de vos grades ». Il leur a ensuite prodigué des conseils notamment en s’appuyant sur leur parrain Abdourahmane Cissé : « Ce ministre est un brillant patriote qui a apporté une grande contribution au redressement économique du pays dans le cadre de ses fonctions. Comme vous le savez, c’est un brillant officier comme vous. Puisqu’il est lieutenant de réserve de la prestigieuse école polytechnique de Paris. En dehors des mathématiques et des sciences, c’est une école qui donne des rudiments de formation militaire à tous les élèves qui sortent de polytechnique, ils ont le grade au moins de Lieutenant. Bon, il n’a pas choisi le métier des armes, nous n’en tenons pas rigueur. Je vais vous demander de vous inspirer des vertus et valeurs qu’il incarne, c’est un garçon rigoureux, discipliné, attaché à l’excellence. Donc, si vous l’avez choisi, c’est que vous avez envie d’être excellents».
Puis à la 49e promotion «Dévouement» parrainée par l’ancien Chef d’état-major général des armées Soumaïla Bakayoko qui sortira l’année prochaine il dira : « vous avez choisi comme parrain, le général Soumaïla Bakayoko, général à la retraite et PCA de la SIR. Vous me donnez l’occasion, au nom du président de la république de rendre hommage à un valeureux officier de l’armée ivoirienne. Qui a été chef d’Etat-major général des armées à un moment crucial de la vie de la nation, de la vie des armées. Chef d’Etat major des armées, après la crise, il avait la lourde charge et la responsabilité de faire côtoyer, des soldats, des officiers qui s’étaient battus les uns contre les autres. Il avait la responsabilité de faire en sorte que la cohésion revienne, et que les officiers, les militaires ne se regardent pas en ennemis. C’était une des missions les plus ardues, après la crise». Le ministre de la Défense a, pour finir, rendu hommage au général Soumaïla Bakayoko pour ses efforts dans la création d’une armée républicaine «au service de la nation et de la population».
Traoré Yacouba Diarra, Correspondant régional