Le directeur général de Côte d’ivoire Energies Sidibé Noumory a procédé ce samedi 2 mars 2024 à la mise en eau du barrage hydroélectrique de Gribo Popoli, une étape importante dans la réalisation de l’ouvrage.
L’opération qui s’est déroulée en présence des autorités administratives, politiques a consisté à fermer les vannes du canal d’évacuation préalablement construit afin de constituer une vaste étendue d’eau dont le passage dans les turbines installées au niveau de la prise d’eau et permettra de produire de l’électricité. Selon les responsables du projet, cette opération délicate marque la fin des gros œuvres de construction du barrage car elle permet aux équipes de vérifier la qualité des travaux réalisés. Elle permet également d’apprécier l’espace que l’eau va finalement occuper pour constituer le réservoir du barrage. C’est donc une étape cruciale des travaux. « Cette opération technique consiste à remplir d’eau pour la première fois le réservoir du lac, afin de permettre dans quelques mois le fonctionnement de l’usine de production d’électricité », a expliqué le directeur général Sidibé Noumory.
Le projet du barrage de Gribo-Popoli s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement énergétique de la Côte d’Ivoire en valorisant au mieux les énergies renouvelables. Alimenté par un bassin versant de 62 749 km2 pour une capacité de 82 millions de m3, le barrage de Gribo-Popoli dispose d’une puissance installée de 112,9 MW et pourra produire plus de 535 GWh d’électricité. Afin d’évacuer efficacement l’électricité produite, un poste transformateur de 24 MVA a été construit.
Le barrage de Gribo-Popoli va permettre d’alimenter de milliers de familles et d’alimenter des états voisins, laquelle alimentation permettra de renforcer le rôle de la Côte d’Ivoire au sein du futur marché sous-régionale de l’électricité.
Méité Yacouba