Le secrétariat d’Etat auprès du ministre des Transports chargé des Affaires maritimes a organisé du jeudi 24 au samedi 26 février 2022, dans un réceptif hôtelier de Grand Bassam, un séminaire de restructuration du Fonds de prévoyance des affaires maritimes et portuaires (FPAMP).
A l’ouverture des travaux, le secrétaire d’Etat Serey Doh a déclaré que son ambition pour les affaires maritimes prend en compte deux aspects principaux, à savoir le volet professionnel et le volet social, à la fois pour le développement des affaires maritimes et pour l’épanouissement personnel des agents. Il a souligné que parallèlement aux avancées au plan professionnel, des actions sont menées pour offrir du confort aux agents et améliorer leurs conditions de vie.
Ce séminaire visait à « faciliter toute initiative qui pourrait insuffler un dynamisme nouveau au Fonds de prévoyance des affaires maritimes et portuaires (FPAMP).»
Il s’agit, selon le secrétaire d’Etat, d’un important chantier dont l’objectif est d’offrir aux agents de meilleures conditions de vie et de travail. Il a félicité le comité de restructuration et toutes les structures sœurs qui ont accepté de partager leur expérience avec les agents des affaires maritimes et contribuer à dynamiser le fonds. D’ailleurs, il s’est félicité de savoir que le FPAMP « offre des prestations de couverture médicale et d’allocation sociales aux agents et ayants droits.»
En dix ans, le fonds a fait face aux besoins de plus en plus élevé et le secrétaire d’Etat a félicité ses dirigeants pour cet exploit.
Mais, il a tout de suite ajouté que le contexte a proprement changé avec l’apparition de nouvelles contingences à prendre en compte. Notamment la population qui passe de 1000 à 2000 et plus, l’accroissement des besoins sociaux liés aux agents et les difficultés de trésorerie qui n’ont pas permis jusque-là de mener des projets sociaux d’envergure. « Mais avec la répartition des 3% des droits de taxes maritimes, une telle ambition » est envisageable, assure le ministre.
Avant, le directeur de cabinet, Soro Benjamin, a traduit sa reconnaissance au secrétaire d’Etat Serey Doh Célestin, au des personnels des affaires maritimes, « cette maison qui connait un bouillonnement positif ». Il explique qu’après avoir pris la pouls de la situation à travers la tournée sur le terrain, le secrétaire d’Etat aux affaires maritimes a examiné les questions les unes après les autres, et compris celles ayant trait aux conditions de vie et de travail des travailleurs, et a décidé d’y apporter des réponses à travers des réformes. Le séminaire vient pour voir ce qui peut être amélioré et surtout adapter les réponses aux contingences actuelles.
OAk avec Sercom