Le ministère des Eaux et Forêts a lancé, ce mardi 2 décembre 2025, à la base opérationnelle de Kahankro, les patrouilles de sensibilisation et de dissuasion contre les feux de brousse et le braconnage.
Selon le Conservateur général, Lucien Kouassi, Dg des Forêts et de la Faune (DGFF), représentant le ministre Laurent Tchagba, les statistiques font état de ce que, dans cette zone, il y a chaque année des feux de groupe qui détruisent la forêt, des plantations des villages, et malheureusement entraînent des pertes en vie humaine. Au regard de ce triste constat, a-t-il souligné, le ministre des Eaux et Forêts a voulu mettre en place un dispositif robuste pour permettre de contrer les feux de brousse.
Pour cette campagne qui débute ce 2 décembre 2025 et qui va s’étendre jusqu’au mois de mars 2026, trois zones ont été définies : la zone Apart du poste de péage de Singrobo jusqu’à l’échangeur de Taabo. La zone B démarre de l’échangeur de Taabo pour s’arrêter à l’échangeur de Toumodi. La troisième zone va faire le balayage sur l’axe menant de Djékanou jusqu’à Dimbokro.
Le résultat attendu de cette campagne, a relevé, le Dg des Forêts et de la Faune, c’est que, par le passé, il y avait des feux qui brûlaient tout, et qui engendraient des pertes infimes humaines qui détruisaient la végétation, qui détruisaient également des habitations, que cette année, nous ne puissions pas enregistrer ces fléaux et que l’objectif de 20% de couverture forestière nationale à l’horizon 2030 soit tenable.
Pour l’efficacité de leurs missions, il a prodigué des conseils aux équipes de patrouille. « Il faut être courtois avec les populations. Il faut être sage avec les populations. Nous sommes venus pour les aider, pour ne plus qu’il n’y ait pas des pleurs, pour ne plus qu’ils pleurent leurs biens en l’occurrence, les plantations, pour que les plantations continuent d’exister et de continuer à la lutte contre la pauvreté. Pour éviter d’utiliser le feu, il faut faire cuir vos aliments au village ici et les mettre dans des bols pour partir au champ, au lieu de partir avec des allumettes ou des briquets », a-t-il conseillé.
Traoré Yacouba Diarra






































































