L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home SOCIÉTÉ

Bepc session 2018: Comment les candidats ont affronté la première journée

13 juin 2018
in SOCIÉTÉ
Reading Time: 4 mins read
0
7
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail

Les épreuves écrites du Bepc ont commencé depuis hier, sur l’étendue du territoire national et s’achèvent jeudi. Ce sont 423 611 candidats qui composent dans 611 centres. La ministre de l’Education nationale a tenu à s’assurer que les examens se déroulent dans de bonnes conditions.

Mine hagarde, yeux rouges, D.T se présente au grand portail fermé du Lycée moderne de Treichville ce mardi matin. D’une voix à peine audible, il répond au vigile qui lui demande l’heure : «Je ne sais pas. Je n’ai pas de montre ». Le vigile regarde alors l’agent de force de l’ordre assis au petit portail, qui lui fait signe de faire venir le candidat auprès de lui. «Il est 8h44 mon petit. Les épreuves ont commencé depuis longtemps. Tu connais la marge de retard oui ou non ? Vous, les élèves de maintenant, ne prenez rien au sérieux », lui dit-il. Mais D.T supplie, arguant du fait qu’il est à Gonzagueville et qu’il y a trop d’embouteillages. Toute chose que nous nous hâtons de confirmer en insistant sur les embouteillages monstres que nous avons dû affronter pour parvenir jusqu’à l’établissement.

Mais un regard du policier nous fait comprendre qu’il est préférable de nous mêler de nos affaires. Après avoir fouillé le petit sac du candidat afin de vérifier qu’il n’a pas de portable et, l’agent des forces de l’ordre lui demande sa carte scolaire. Malheureusement, le candidat ne l’a pas sur lui. Il l’a oubliée à la maison et il ne peut appeler personne pour qu’on la lui apporte. «Ce matin même, une candidate qui n’avait pas sa convocation n’a pas pu composer. Ici, ce n’est qu’une première étape.  Vas dans l’école, c’est à eux de décider si tu peux composer ou pas. Si tu as de la chance, tu pourras composer », fait savoir le policier. D.T part perturbé mais soulagé. On ne le verra pas revenir, preuve qu’il a pu franchir la ’’deuxième étape’’. Dans les salles du lycée moderne, 514 candidats au Bepc et 136 au Test d’orientation, affrontent la Composition française. Et pour Abdoulaye Nana Farida, tout semble se passer pour le mieux au dire de la candidate. Une distinction est faite au niveau des vêtements des candidats. Les officiels sont en uniforme, tandis que les candidats libres sont en tenue civile.  Dix minutes plus tard, le Directeur de cabinet du ministère de l’Education nationale, l’Inspecteur général coordonnateur général, la Directrice des examens et concours, font leur entrée au sein du centre de composition  afin de s’assurer du bon déroulement des examens.

Le Directeur de cabinet, Kabran Assoumou, transmet le soutien et les encouragements de la ministre Kandia Camara aux candidats en leur faisant promettre de décrocher le Bepc. Pour le représentant de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, il était nécessaire, après avoir accompagné les enfants tout au long de l’année scolaire, d’être à leurs côtés lors de ces instants très importants pour eux, afin qu’ils puissent bénéficier de tout leur soutien. Un soutien qu’il a également manifesté aux 599 candidats du collège moderne de l’Autoroute, aux 578 candidats du Groupe scolaire régional et aux 625 candidats du collège St Jean Bosco de Treichville. Kabran Assoumou s’est dit satisfait de voir que tout se passe bien. Le directeur de cabinet n’a pas manqué d’aborder la question du probable férié qui pourrait advenir jeudi, pour la célébration de la fête de Ramadan. Il a promis que le ministère aviserait si tel était le cas tout en rappelant que le calendrier des examens a connu un léger réaménagement pour les épreuves orales du Bepc à cause de la Nuit du Destin.

Encadré

L’arrêté de Kandia suivi à la lettre

Lors du lancement des examens à grand tirage session 2018 à Alépé, la ministre  de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, avait fait part de son Arrêté  n° 0074/ Menet-Fp/ Deco du 6 avril 2018 portant interdiction de support de communication numérique dans les centres pendant les examens et concours. Ainsi, l’accès au centre de composition est interdit à tout candidat en possession de support de communication numérique. Tout candidat pris en possession d’un téléphone éteint ou en marche dans le centre d’examen avant le début des épreuves en est expulsé, la détention ou l’utilisation de support de communication numérique par un candidat pendant la composition est considérée comme un cas de flagrant délit.

Kandia Camara avait indiqué alors, que cet Arrêté s’expliquait par le fait que  la fraude au support de communication numérique, en particulier le téléphone portable, a insidieusement repris du poil de la bête dans les évaluations. Les travaux de la Commission nationale de discipline de la session 2017, ont relevé que plus de 60 % des cas de fraude sanctionnés l’ont été pour cause d’utilisation de téléphone portable. Cette nouvelle décision permettant de lutter contre la fraude a été appliquée à la lettre hier au collège moderne de l’Autoroute et au lycée moderne de Treichville. Ainsi, au portail du collège moderne de l’Autoroute, un petit comité d’accueil attendait les candidats qui ont été méticuleusement fouillés afin de vérifier qu’ils n’avaient aucun téléphone sur eux. Même cas de figure au centre du lycée moderne de Treichville. L’arrêté de la ministre Kandia Camara a été scrupuleusement suivi. «A l’évidence, la sensibilisation pour laquelle nous avions jusqu’ici opté pour dissuader afin de ne pas compromettre des cursus scolaires ne suffit pas. Des mesures vigoureuses s’imposent désormais pour juguler ce fléau pernicieux qu’est la fraude.

Certes, nous sommes à l’ère du numérique. Et l’ambition du gouvernement ivoirien, pour rattraper notre retard en de nombreux domaines, est de procéder à l’introduction du numérique dans toutes nos écoles, en s’inscrivant dans la démarche d’un usage licite. Ce doit être un outil pédagogique, un plus pour l’apprentissage. Des candidats connectés dans les centres d’examen, nous n’en voulons pas. La fraude au téléphone portable ou autres supports connectés, nous n’en voulons pas », avait indiqué Kandia Camara.

Napargalé Marie

Previous Post

Municipales 2018/ Fabrice Sawegnon aux populations de Locodjro : « Je vous appellerai le 29 septembre pour changer la face du Plateau »

Next Post

En marge du Salon Eurosatory: Hamed Bakayoko échange avec la ministre française des Armées

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Sécurité alimentaire: Un projet novateur de production et transformation de produits agricoles lancé à Touba.
SOCIÉTÉ

Sécurité alimentaire: Un projet novateur de production et transformation de produits agricoles lancé à Touba.

23 décembre 2025
Yamoussoukro-Un professeur de lycée célébré après 41 ans de service
SOCIÉTÉ

Yamoussoukro-Un professeur de lycée célébré après 41 ans de service

23 décembre 2025
Soubré/La direction régionale du travail évalue les pratiques des producteurs de cacao
SOCIÉTÉ

Soubré/La direction régionale du travail évalue les pratiques des producteurs de cacao

21 décembre 2025
Arbre de Noël 2025 à Raviart: Patricia Ahoussou fait parler son cœur
SOCIÉTÉ

Arbre de Noël 2025 à Raviart: Patricia Ahoussou fait parler son cœur

21 décembre 2025
Côte d’Ivoire/Arbre de Noël: Une parfumerie gâte 1.000 enfants de policiers
SOCIÉTÉ

Côte d’Ivoire/Arbre de Noël: Une parfumerie gâte 1.000 enfants de policiers

15 décembre 2025
Tiassalé: Alpha Sanogo offre au lycée moderne une salle multimédia entièrement équipée
SOCIÉTÉ

Tiassalé: Alpha Sanogo offre au lycée moderne une salle multimédia entièrement équipée

15 décembre 2025
Next Post

En marge du Salon Eurosatory: Hamed Bakayoko échange avec la ministre française des Armées

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB