Diomandé Moussa, le chef du canton Gan, dans la sous-préfecture de Biankouman, a été investi le samedi 10 août 2024 sur la place publique du village, en présence de nombreux cadres et élus de la région du Tonkpi, ainsi que du corps préfectoral.
Le chef de cabinet du président de la République, Claude Sahi, a saisi l’opportunité pour lancer à l’ensemble des cadres du Tonkpi, un appel à l’union et à l’unité des cadres derrière le président Alassane Ouattara : « Rien de grand ne pourra être fait dans cette région si on n’est pas unis, solidaires. Les autres régions se développe parce qu’elles savent demander ensemble. Mais quand vous demander seul, vous ne gagnez rien. » il faut donc taire les conflits inutiles et œuvrez ensemble, aux côtés du chef de l’Etat, à développer l’extrême Ouest. Les cadres et élus sont appelés à être des relais de la politique du Président Alassane Ouattara dans la région et à parcourir les villages et hameaux pour mobiliser les populations derrière lui. Ils sont appelés à s’entraider pour avancer et faire le bonheur de leurs parents.
Il a donné de précieux conseils au nouveau chef de canton, qui doit être exemplaire et inspirer confiance à tous. « Considères-toi comme une autorité administrative ; tu es l’image du préfet au niveau cantonale toute responsabilité impose des charges », a lancé Claude Sahi. Il exhorte le chef canton à être un artisan de paix, mais non celui qui va faciliter le désordre dans la zone. « Nous sommes ce que nous sommes grâce au président Alassane Ouattara et nous avons besoin de développement. La Côte d’Ivoire doit être en paix et tu dois être un artisan de paix ici à Gan », a insisté le chef de cabinet du président de la république. Il l’appelle à faire en sorte que le discours d’unité et du vivre-ensemble et de la Côte d’Ivoire solidaire du président Alassane Ouattara soit appliqué dans le canton.
Le ministre-gouverneur du district autonome des Montagnes, Albert Flindé a également prodigué des conseils au nouveau chef de canton appelé à faire de l’impartialité et la transparence des principes de son règne.
Pour sa part, le préfet Soro Fatogoma a précisé que les chefs sont toujours désignés selon les us et coutumes, qu’aucun cadre ne peut démettre un chef de village, mais que les chefs ont en retour l’obligation d’être exemplaires.
Au nom du Président de la chambre des chefs traditionnels du Tonkpi, Glouder Gueu Pascal, le chef de canton de Bin Houyé, l’honorable Noutoua Youdé, a remercié le président de la république pour avoir accepté de faire de la chefferie une institution. Il a exprimé la gratitude de toutes les populations de l’ouest au Président Alassane Ouattara et félicité son chef de cabinet, Claude Sahi, pour son engagement aux côtés des chefs. Il a salué l’union retrouvée des élus et cadres du Tonkpi.
Le canton Gan compte 7 villages dont Biankouma et Gouessesso.
Fulbert Yao avec C.S