Depuis 2019, « Qatar Charity » a obtenu un accord de siège pour s’implanter en Côte d’Ivoire mais les choses ont trainé à cause de la pandémie de la COVID 19.
Cet obstacle levé, cette Organisation non gouvernementale (Ong) a décidé de démarrer ses activités en terre ivoirienne d’ici la fin de l’année. Cette bonne nouvelle a été portée ce mardi 25 octobre 2022 par l’ambassadeur de l’Emirat du Qatar sur les bords de la lagune Ebrié, Jabber Al Marri, à la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo qui l’a reçu à son cabinet en compagnie du directeur des bureaux extérieurs de l’Ong.
Cette visite de courtoisie a permis à la délégation qatarie de présenter à son hôte le champ d’action de l’organisation de charité qui intervient dans divers domaines. Elle mène des actions dans six domaines humanitaires (abris-intervention médicale d’urgence-aide alimentaire-et aide financière) ainsi que dans sept domaines de développement (santé-éducation-sécurité alimentaire – autonomisation financière – logement et protection sociale). Qatar Charity vole également au secours des veuves démunies et orphelins, construit des forages et intervient en cas de catastrophes naturelles dans 80 pays. La Côte d’Ivoire est le 35ème pays à recevoir une représentation de Qatar Charity. C’est une « véritable aubaine pour des actions de solidarité plus fortes », s’est réjouie la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté sur sa page facebook. « Le Qatar entend partager la grâce que Dieu lui a faite en aidant les autres pays », a fait savoir le représentant diplomatique de Doha en Côte d’Ivoire.
Nomel Essis