Le Projet de Pôle Agro-industriel dans la région du Bélier et district autonome de Yamoussoukro (2PAI-Bélier) a fait le point de ses activités le jeudi 09 mars 2023 aux populations Tiébissou.
Présidé par le Préfet de département de Tiébissou, cet atelier bilan visait à présenter les axes d’intervention du projet, le point des réalisations et ses impacts socio-économiques ainsi les perspectives pour l’année 2023. Dans son exposé, Madame Aka Valérie, Coordinatrice du 2PAI-Bélier a fait savoir qu’ « en terme de bilan, le projet est à 73% de réalisation.
Dans la zone agropole de Yamoussoukro et du bélier, 1064 hectares rizicoles ont été réhabilités avec l’aménagement d’un vaste périmètre maraicher. Un couloir de transhumance balisé, des points d’eau, des parcs de nuits, des abattoirs et fermes piscicoles sont entre autres les infrastructures agropastorales et piscicoles réalisées. Cela s’ajoute aux infrastructures scolaires, d’énergies et de commercialisation de produits installé par le projet. Nous continuons le travail pour que notre satisfaction soit celle des bénéficiaires qui devront soin des réalisations», a-t-elle indiqué.
D’autres travaux tels que les barrages et périmètres rizicoles seront réalisés avant les 18 mois de la fin du projet dont les axes d’interventions sont la production, la commercialisation et transformation. Satisfait du bilan, M. Bakayoko Ladji, responsable éleveur fait des suggestions.
« Nous sommes heureux et remercions le 2PAI-BELIER pour le travail déjà abattu. Mais nous voulons qu’ils investissent plus dans la formation des jeunes ivoiriens afin qu’ils soient nombreux à bénéficier. Nous voulons aussi que les cultivateurs soient sensibilisés à ne pas installer leurs champs sur les couloirs de transhumance. Cela va éviter les conflits. », a-t-il suggéré.
Saisissant la suggestion, le Préfet de département, Ernest Gouassiro, a invité les éleveurs et agriculteurs à veiller sur les installations.
« Toutes ces infrastructures sont faites pour vous les acteurs. Il nous appartient de les utiliser à bon escient tout en respectant les consignes d’usage. », a exhorté le préfet. Rappelons que le 2PAI-Bélier a été lancé en 2017 dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire à travers la mise en place d’infrastructures de production.
Le projet, financé par l’Etat ivoirien et la Banque Africaine de Développement (BAD) devrait prendre fin en 2024.
Koné Admin