La Commission électorale indépendante (CEI) a présenté ce jeudi les statistiques de la révision de la liste électorale 2024 enregistrées sur le territoire national, en attente d’intégrer celles de la diaspora.
Ainsi, selon la Commission, ce sont au total 3 973 agents représentant 39 Organisations de la Société Civile pour la sensibilisation des populations et 3 133 observateurs qui ont été accrédités.
A la date du 17 novembre 2024, la CEI a enregistré, pour la catégorie 1, (personnes figurant sur la liste électorale sollicitant un changement de lieux de vote ou de modifications de données personnelles): 517 924 requérants dont 283419 hommes et 234 505 femmes;
Catégorie 2 (personnes sollicitant une première inscription): 943 157 requérants dont 511 125 hommes et 432 032 femmes;
Soit un Total: 1 461 081 requérants dont 794 544 hommes et 666 537 femmes.
Par ailleurs, la Commission Electorale Indépendante a enregistré 1207 requêtes en radiation d’électeurs supposés décédés.
La CEI se réjouit de l’adhésion de la population à cette nouvelle mesure mise en œuvre en accord avec les partis politiques ayant permis ce résultat.
En ce qui concerne les nouveaux électeurs, les données brutes enregistrées, qui représentent presqu’un quart du potentiel de nouveaux électeurs attendus, sont encourageantes, selon la CEI, car elles sont, à titre de comparaison, en nette progression par rapport aux données du recensement électoral de 2022-2023 où 575 489 nouveaux requérants avaient été enregistrés sur la liste électorale provisoire.
La Commission informe par ailleurs qu’à la suite de la phase de recensement ou de collecte des données brutes des requérants, qui vient de s’achever, ses services techniques procéderont au traitement desdites données. La liste provisoire qui résultera de ce traitement technique sera affichée ultérieurement.
La Commission Electorale Indépendante invitera, pendant le contentieux, tout électeur détenant les justificatifs requis à se tenir prêt pour :
réclamer l’inscription d’une personne dûment enrôlée mais ne figurant pas sur la Liste Electorale Provisoire;
demander la radiation d’un électeur décédé, de celle qui a perdu sa qualité d’électeur, de celle dont la radiation a été ordonnée par l’autorité compétente ou d’une personne indûment inscrite;
demander la rectification de données.
La Commission Electorale Indépendante informe, par ailleurs, les populations qu’une opération menée sous l’égide du Ministère de l’Intérieur est en cours aussi bien dans les centres d’Etat civil que dans les villages et hameaux afin de recueillir les pièces ou témoignages susceptibles de permettre d’expurger de la liste électorale, de manière efficiente, les électeurs décédés.
Fulbert Yao