Le fort taux de natalité enregistré à Abobo impose que les autorités multiplient les écoles à une cadence accélérée afin de permettre à tous ces enfants d’aller à l’école, a fait savoir ce lundi 17 janvier 2021 le directeur de cabinet du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Binaté Mamadou.
Lire aussi: Opération de déguerpissement à la Casse d’Abobo: Des munitions et chargeurs découverts
Il l’a affirmé au cours du séminaire organisé par la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) Abidjan 4 au Palais de de l’unité de la chefferie d’Abobo-Baoulé sur le thème : Les gestionnaires de structures et leurs responsabilités administratives, pédagogiques et environnementales pour une école de qualité.
« Je sollicite le soutien des élus pour faire face à la forte demande des besoins en écoles. Si l’on tient compte des 300 naissances déclarées par jour à Abobo, il faut construire une école par jour pour absorber le dividende démographique », a-t-il souhaité.
A ses yeux, la gestion efficace des structures éducatives dépend du leadership de leurs dirigeants, notamment leur responsabilité pédagogique pour parvenir à une école de qualité. « Si vous comparez le système éducatif à une entreprise, l’unité de production de ce système, c’est bien l’école. C’est là que nous produisons la qualité du système éducatif ; c’est là que se fait la formation des élèves. Toutes les autres structures administratives sont organisées pour faire fonctionner les écoles », a ajouté Mamadou Binaté.
Puis d’ajouter : «La santé du système éducatif en général dépend de la santé de ces structures. C’est pour cette raison qu’il faut insister sur la formation des gestionnaires de ces structures, s’assurer qu’ils assument pleinement leurs responsabilités administratives, pédagogiques et environnementales». Il a plaidé pour la l’élimination de la violence en milieu scolaire qui ternir l’image de la Côte d’Ivoire auprès des bailleurs de fonds qui financent à 90% le système scolaire national.
Lire aussi: Abobo: Kandia assure la rentrée scolaire de 17 élèves du projet Lotus
Gla Marie-Claire, directrice régionale de l’éducation nationale Abidjan 4, qui organise son 3è séminaire depuis sa prise de fonction, a embouché la même trompette. « Nous voulons qu’au sortir de ce séminaire, chaque chef de structure ait une connaissance supplémentaire pour renforcer les acquis pour une meilleure gestion des structures éducatives », a-t-elle souhaité.
Nomel Essis