Désormais, la bibliothèque du Collège moderne et celle de l’Orphelinat des garçons de Bingerville sont fournies en millier d’ouvrages variés de genre et de formes littéraires. Les professeurs n’ont pas été oubliés. Au Collège moderne, la présidente du Rotary Club, Juliette Konan a incité les élèves à fréquenter la bibliothèque scolaire pour développer leur gout de la lecture. Ce don d’ouvrages, selon elle, répond à l’un des sept axes stratégiques du Rotary, à savoir l’éducation. « En tant que Rotariens et parents d’élèves, nous avons le souci d’accompagner les enseignants et autres éducateurs pour améliorer les services pédagogiques et aider les élèves à développer leur gout de lecture », a fait savoir la présidente de ce club service. Les livres ont été remis par Jean Michel Cahen de l’association Assistance Caritative France à Mme Konan qui les a transmis à l’adjoint au chef d’établissement, Serge Rolland Mailly. Il s’est dit heureux de recevoir les hôtes, priant M.Cahen de continuer son partenariat avec le Rotary afin que le collège puisse toujours bénéficier d’encore plus d’ouvrages. M.Cahen s’est dit disposé à poursuivre la collaboration en faisant en sorte de recevoir plus de dons des associations caritatives et des particuliers vivant en France.
L’orphelinat des garçons de Bingerville a bénéficié d’un important lot de livres ainsi que des cartons de kits médicaux. Son directeur, Marcel Légré s’est réjoui de cette énième visite du club Rotary. Il a exprimé sa reconnaissance et le bonheur des enfants d’avoir des « papas et mamans » qui pensent à eux et qui leur apportent chaque fois qu’ils le peuvent, des dons nécessaires à l’amélioration de leur bien-être. « Soyez remerciés amis rotariens et cher bienfaiteur, votre contribution tombe à point car la bibliothèque a toujours besoin de livres pour se renouveler et attirer de nouveaux lecteurs, pour cela, j’exhorte M.Cahen à nous rendre régulièrement visite et nous attendons encore plus d’ouvrages dans les mois à venir, merci à vous de vous préoccuper de la santé physique et de l’esprit de nos enfants», s’est-il réjoui.
Cap a ensuite été mis sur l’Ecole primaire publique (EPP) Adjamé- Bingerville pour la distribution de kits scolaires aux élèves des classes de CP1. La forte pluie qui s’est abattue sur Bingerville n’a pas empêché la délégation de se rendre à l’école ou les attendaient l’inspecteur de l’enseignement primaire, les enseignants et les élèves. « Nous retournons heureux car nous lisons la joie sur le visage des tout petits qui viennent de recevoir des sacs, ce don est certes anodin mais il revêt une importance pour des enfants qui n’avaient pas de sacs scolaires ou, pour certains, s’ils en avaient, étaient défectueux », a souligné la présidente du club.
La journée s’est terminée au Groupe scolaire Gbagba Nord qui a reçu plusieurs kits scolaires ainsi que des livres à la section préscolaire. Cette école a bénéficié avant la pandémie de la COVID-19, de la construction du mur de l’école, du bureau du directeur ainsi que la réhabilitation de plusieurs classes.
Nomel Essis avec SERCOM