Nommée Ministre de la Culture dans le premier Gouvernement Achi Patrick du 06 avril dernier, Madame N’GUESSAN née KOUAME Badou Harlette est titulaire d’un Master en Communication et Négociation d’Entreprise obtenu à Bruxelles en Belgique. Elue Maire en 2018, elle est une femme d’actions dont l’objectif principal est d’apporter le développement à sa communauté. De ses actions, elle a positionné sa ville natale, Arrah comme la première ville Agni de Côte d’Ivoire à disposer des feux tricolores. Cela pour réguler et freiner les nombreux accidents.
Pour faire face à la mortalité infantile, de ses négociations, elle a obtenu la construction d’un centre de santé Mère enfant à Arrah. Aussi s’est-elle battue pour offrir un cadre de vie sain en y résolvant avec le concours du Ministère de l’environnement l’insalubrité dans sa ville. De ses actions, il faut retenir le curage des caniveaux et surtout le bitumage des différentes rue d’Arrah. Par ailleurs, elle s’est impliquée pour offrir un éclairage parfait des différents quartiers d’Arrah.
Dans la région du Moronou, la nouvelle Ministre de la Culture, Mme KOUAME Badou Harlette est également aux soins des populations. Des mariages aux baptêmes religieux en passant par les activités culturelles, sociales, elle ne manque aucun rendez-vous pour témoigner son amour à ses parents. Par exemple, lors de la récente attaque du buffle à Tiémélékro, elle a été d’un apport capital pour le rapatriement du corps de la femme assassinée et le réconfort des différents blessés. D’ailleurs sous sa conduite, le festival des ignames d’Arrah où Bediélouo connait ses lettres de noblesses avec le soutien tous azimuts des institutions de la République ivoirienne et une délégation internationale venue de Bruxelles en 2020.
Sur le volet politique, elle fut la dame de fer de l’Union des Femmes du PDCI RDA d’Arrah avant d’intégrer le RHDP à sa création en 2018. Lors des dernières élections législatives, elle a mobilisé davantage les femmes de la région du Moronou en faveur des candidats de ce bloc politique. Ce qui a permis la razzia du RHDP dans le Moronou face au FPI d’Affi N’Guessan, jadis majoritaire. Outre cela, elle bénéficie du soutien des associations de jeunesse pour lesquelles elle demeure leur modèle. Ce qui a justifié la procession faite dans toutes les 5communes de la région du Moronou lorsqu’elle a été nommée ministre par le Président de la République, son Excellence Alassane OUATTARA.
Sercom