Quatre mois après l’obtention de son passeport, Charles Blé Goudé sera de retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022, a annoncé le porte-parole du cojep Dr Patrice Saraka.
Avant cette annonce, Dr Patrice Saraka et des membres du cojep ont été reçu ce lundi matin par le chef de cabinet, son Excellence l’ambassadeur Soumahoro Claude Sahi, au palais de la présidence, pour parler des dispositions sécuritaires pratiques liées à ce retour.
La semaine dernière, le président de la République, Alassane Ouattara, a donné son accord pour ce retour de l’ancien chef des jeunes patriotes.
Notons que c’est à la suite de la crise post-électorale qu’a connu la Côte d’Ivoire en 2010, que Charles Blé Goudé, a été transféré, le 22 mars 2014, à la Cour Pénale Internationale (CPI), à La Haye, aux Pays-Bas, où il a fait l’objet d’une longue procédure judiciaire de près de sept ans qui s’est soldée par son acquittement définitif le 31 mars 2021. De son exil ghanéen à la CPI, en passant par la DST en Côte d’ivoire, cela fait aujourd’hui 12 longues années qu’il est hors de la Côte d’Ivoire.
En possession de son passeport depuis le 30 mai 2022, le Président du Cojep, attendait l’accord des autorités ivoiriennes pour son retour au pays natal.
Dès son retour, le Président du Cojep entend prendre toute sa place, pour pleinement jouer sa partition dans le processus de réconciliation en cours dans notre pays, la Côte d’Ivoire.
Fulbert Yao